1:55
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, un tissu composé d'un mélange de nylon et de coton auquel on a ajouté de la perméthrine a été créé par des chercheurs de l’université du Massachusetts pour repousser les moustiques et les guêpes.

Ce matin, une innovation qui devrait intéresser ceux qui profitent encore de vacances en plein air. Anicet Mbida a trouvé un tissu anti-insectes qui fait fuir les moustiques et les guêpes.

Impossible de rester en terrasse ou dans son jardin sans se faire attaquer. Bientôt, on n’aura plus besoin de brûler du marc de café pour faire fuir les guêpes ou de griller les moustiques avec une raquette électrique. Ce sont nos vêtements qui vont naturellement repousser les insectes.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un tissu développé par des chercheurs de l’université du Massachusetts aux États-Unis, un mélange de nylon et de coton auquel on a ajouté de la perméthrine. Un répulsif et un insecticide très connu que l’on retrouve dans pas mal de spray et que l’on utilise beaucoup pour imprégner les moustiquaires. La nouveauté, c’est que l’on a réussi à l’intégrer directement aux fibres de façon à ce que le tissu puisse repousser les insectes, même après une centaine de lavages. Ce qui change tout.

Y a-t-il déjà des vêtements commercialisés ?

Oui, mais pour le moment uniquement pour les militaires. C’est un tissu développé pour l’armée américaine pour éviter aux soldats de se faire piquer. Une version civile est en préparation, car on commence à trouver quelques vêtements de randonnée anti moustiques imprégnés aux huiles essentielles. Sauf qu’il faut régulièrement les réimprégner au bout de quelques lavages.

Avec cette nouvelle méthode, on devrait voir se développer toute une gamme de vêtements anti-insectes. Ce qui est une bonne chose. Avec la hausse des températures, on n’a pas fini d’être envahis par les guêpes et les moustiques en été.