Publicité
Publicité

Maïa, Muria et Susie : l'Europe se lance dans les fusées réutilisables

L'innovation

21 septembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un gros changement dans le domaine spatial. L'Europe a trois projets de fusées réutilisables : le projet Maïa d’ArianeGroup, la fusée Muria des Espagnols de PLD Space et la mini navette spatiale baptisée "Susie".


Voilà près de 10 ans que les Américains envoient des fusées réutilisables. Mais cette fois, ça y est ! L’Europe va refaire son retard. Et plutôt trois fois qu’une.

Car ce n’est pas un, mais trois projets qui sont en cours. D’ici 2030 sont prévus deux lanceurs réutilisables. C’est-à-dire qu’ils ne vont pas retomber s’abîmer en mer, mais revenir sur le pas de tir pour pouvoir être reconditionnés et renvoyés. Ce qui réduit considérablement les coûts. Il y aura d’un côté le projet Maïa d’ArianeGroup et la fusée Muria des Espagnols de PLD Space. De quoi commencer à revenir dans la course face à l’américain SpaceX avec ses fusées Falcon (déjà réutilisées 14 fois, un record).

Et puis, surprise… il y aura aussi une sorte de mini navette spatiale baptisée « Susie ». Il s’agit d’un module envoyé par une fusée traditionnelle, mais qui reviendra se poser tout seul, en douceur, sur une piste. Et lui, n’aura aucune concurrence. L’Europe sera la seule à proposer ce type de véhicule.

Et quel est l’intérêt d’avoir ce genre d’engin ?

Cela va enfin donner de l’indépendance à l’Europe. Aujourd’hui, si l’on veut envoyer des astronautes dans l’espace, on doit passer par des modules américains ou russes. Avec la navette Susie et son lanceur Ariane, ce ne sera plus nécessaire. Cette mini-navette aura, par ailleurs, une polyvalence inédite : elle pourra aussi bien ravitailler la station spatiale internationale que réparer des satellites ou même balader des touristes dans l’espace. Un démonstrateur devrait être opérationnel en 2025. Et les missions pourraient commencer dès 2030… si tout se passe bien.

Il y a déjà eu un projet de navette européenne (Hermès). Il a été abandonné. Est-ce que celui-ci a plus de chances ?

Tout dépendra de ce que vont voter les états membres. Une réunion est prévue en novembre. C’est elle qui donnera (ou pas) le véritable top départ. Mais cette fois, le projet a de grandes chances d’être mené à terme. On le rappelle : depuis la guerre en Ukraine, l’Europe a mis fin à sa collaboration avec Russie en matière de spatial. Ariane qui était la star des lanceurs se fait tailler des croupières par SpaceX. L’Europe a besoin d’un accès autonome à l’espace, c’est stratégique. Elle a les industriels et la technologie. Il est donc temps qu’elle rattrape son retard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !