Lutte contre le réchauffement climatique : de l'aérosol dans l’atmosphère pour renvoyer les rayons du soleil

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce mardi, Anicet Mbida arrive avec un projet complètement fou pour lutter contre le réchauffement climatique : obscurcir le ciel, pour être moins impacté par les rayons du soleil. C’est sérieux ?

Au départ, c’était une idée en l’air "pourquoi ne pas mettre une ombrelle géante au-dessus de la terre ?". Puis elle a fait son chemin. Depuis ce week-end, il y a même une étude de faisabilité très détaillée. Sa conclusion : non seulement cela ne couterait pas cher, mais en plus cela stopperait net le réchauffement climatique.

Quel est principe ? Comment ils veulent procéder ?

Il s’agit de pulvériser des particules réfléchissantes tout autour de la terre dans l’atmosphère. Cela permettra de renvoyer une partie des rayons du soleil vers l’espace. Ce qui nous réchauffera moins.

Ça veut dire qu’on aurait un ciel voilé en permanence ?

Oui et des particules qui retombent, des cyclones qui se multiplient, une agriculture perturbée. Mais pour les scientifiques, c’est le prix à payer si on veut sauver la planète. Ce serait moins pire que les conséquences du réchauffement : montée des eaux, disparition des espèces, canicules à répétition, etc.

On sait que l’accord de la COP21 n’était pas suffisant, que le réchauffement s’accélère. Donc on cherche des solutions radicales.

Néanmoins, on se rassure. Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet, évidemment très controversé, parce qu’on s’inquiète des conséquences à long terme. Il n’est jamais bon de jouer avec mère nature. On finit toujours par le regretter.