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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il revient sur les travaux des ingénieurs du MIT aux Etats-Unis, qui ont mis au point des modèles autonomes de vélos en libre-service, capable venir jusqu'à vous sur commande, comme un taxi ou un VTC.

Du nouveau dans les vélos en libre-service. On travaille sur des modèles autonomes que l’on commande comme un VTC et qui viennent tout seuls à notre rencontre.

Plutôt que de faire un jeu de piste dans tout le quartier pour trouver un vélo (et à la fin s’apercevoir qu’il est crevé), on le commande avec une application sur son téléphone.  On est géolocalisé et le vélo arrive tout seul,  comme un taxi ou un VTC. 

C’est un système mis au point par des ingénieurs du MIT aux États-Unis. Ils le testent actuellement dans leur campus. Donc cela va surprendre de croiser des vélos fantômes se déplaçant tout seuls dans les rues. Mais l’avantage, c’est qu’une fois la course terminée, ils vont retourner d’eux-mêmes à leur point de chargement. On ne verra donc plus de vélos abandonnés au milieu des trottoirs. Et ils seront mieux répartis dans la ville.

Mais comment les vélos font-ils pour se stabiliser ?

C’est assez malin, tout se passe sur la roue arrière. Quand le vélo est en mode autonome, elle se sépare en deux pour le transformer en tricycle. Et une fois que l’on monte dessus, elles se rejoignent. On conduit alors un vélo à assistance électrique classique. Précisons quand même que ce ne sont pas des vélos totalement autonomes. Ils sont équipés de caméras et téléguidés à distance par un opérateur (là encore, parce que l’intelligence artificielle n’est pas suffisamment au point). 

Enfin, c’est un système qui existe aussi, depuis le mois de mai, sur les trottinettes (on en a parlé sur cette antenne). Il est en service près d’Atlanta aux États-Unis. On ne va plus chercher sa trottinette. Elle vient à notre rencontre et part se ranger seule pour éviter le bazar dans les rues. Ces services devraient arriver en Europe d’ici l’année prochaine