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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'impression d'organes directement à l'intérieur du corps qui pourrait remplacer les greffes.

L’innovation du jour, c’est peut-être la fin des chutes à moto à basse vitesse (quand on veut se garer par exemple). Les premières grosses cylindrées auto-stabilisées vont bientôt être commercialisées.

En février, je vous parlais de l’arrivée prochaine d’un scooter auto-stabilisé : plus besoin de poser les pieds par terre au feu rouge. Il tient debout tout seul comme par magie. Cette technologie, ces petites roues invisibles, arrivent également sur les routières et sur les trails. Ce sont des motos souvent très lourdes, difficiles à manœuvrer à basse vitesse. Il faut faire contrepoids, jouer du guidon en permanence. Il suffit d’un rien pour que la moto se retrouve par terre. Désormais, on pourra lâcher les mains sans perdre l’équilibre.

Un système intégré au guidon va prendre le relai en dessous de 5 km/h et stabiliser la machine en permanence. Objectif : rendre les motos plus sures et plus faciles à conduire même quand on est débutant.

Est-ce que la moto tient toute seule à l’arrêt ? Par exemple au feu rouge ?

Non, c’est uniquement une aide quand on roule à basse vitesse, pas un système qui pourrait rendre la moto totalement autonome. Vous savez, pour beaucoup, la moto c’est avant tout le plaisir de conduire. Les motards sont souvent des puristes. Ils n’aiment pas avoir trop d’assistance. Ils veulent garder le contrôle. En revanche, le système pourra les aider à retrouver de la stabilité lors d’un freinage d’urgence ou après une manœuvre d’évitement.

C’est Yamaha qui vient de présenter cette technologie. Ce n’est pas le premier. On a déjà vu des motos stabilisées, même carrément autonomes, chez BMW et Honda. Mais jusqu’ici, c’était surtout des concepts technologiques. Ils n’avaient pas vocation à être commercialisés. Alors que là, c’est un équipement qui a vocation à être adapté sur toutes les motos du constructeur.

On a des scooters, des motos autostabilisées… à quand les vélos ?

Figurez-vous que c’est la prochaine étape. Ils ont déjà prévu d’encore miniaturiser leur système pour l’adapter aux vélos. Et ce ne sont pas les seuls. Plusieurs ingénieurs ont déjà présenté des vélos qui tiennent debout tout seuls. L’objectif sera d’inciter davantage de séniors à prendre le vélo. Mais on imagine aussi que beaucoup d’enfants seront intéressés… pour se débarrasser des petites roues à l’arrière.