1:50
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à l'invention de manettes pour les jeux vidéo adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les dialogues seront également retranscris en langue des signes.

L’innovation du jour, c’est le handicap qui commence à être pris en compte dans les jeux vidéo. Après les manettes adaptées aux personnes à mobilité réduite, on aura bientôt une retranscription des dialogues en langue des signes.

C’est une première d’autant plus importante qu’elle ne vient pas d’un obscur jeu indépendant auquel personne de joue. On la doit à Forza Horizon 5, un très gros jeu sortit hier. C’est même la tête de gondole pour vendre des consoles de nouvelle génération.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une simulation de course automobile, avec un mode histoire où on peut améliorer sa voiture et en acheter d’autres. Dans toutes les scènes avec des dialogues, un interprète pourra s’afficher dans un coin de l’écran pour traduire tout ce qu’il se dit en langue des signes.

Pourquoi la langue des signes et pas simplement un sous-titrage comme on en voit souvent ?

Parce que beaucoup de personnes sourdes ou malentendantes ont du mal à suivre les sous-titres. Certaines sont aussi dyslexiques ce qui complique encore les choses. Enfin, le ton et l’émotion ne peuvent pas toujours être transmis avec du texte. Alors que l’interprète, lui, y arrive facilement avec son visage.

Ce n’est toutefois pas la seule option d’accessibilité du jeu. On peut aussi adapter l’affichage aux daltoniens, augmenter le contraste pour une meilleure visibilité et même ralentir le jeu pour s’adapter au plus grand monde. En fait, le jeu entier a été conçu, dès le départ, pour être jouable par des personnes en situation de handicap.

C'est un cas isolé, ou quelque chose qui va généraliser ?

On est au début d’une tendance. Encore une fois, il s’agit d’un jeu produit par un gros studio. D’une franchise de référence. Donc il sera certainement copié. Age of Empire IV, un autre jeu sorti ce mois-ci propose, lui aussi, pas mal d’options d’accessibilité.

Il y a plus de 400 millions de joueurs en situation de handicap dans le monde. Il serait temps que l’on s’intéresse à eux.