Les débris spatiaux utilisés comme carburant pour propulser des fusées "autophages"
Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à ces fusées "autophages" dont les réservoirs ne polluent plus l'atmosphère puisqu'elles vont brûler leurs propres propulseurs pour créer de la poussée et pouvoir avancer.De l’innovation écologique et spatiale ce matin. On a peut-être trouvé une solution pour limiter les débris spatiaux qui s’accumulent, à la fois, dans l’océan et dans l’espace. On va les utiliser comme carburant pour propulser la fusée.C’est ce qu’on appelle des fusées "autophages". Des fusées qui vont brûler leurs propres propulseurs pour créer de la poussée et pouvoir avancer. C’est le même principe qu’une bougie qui brûle sa propre structure pour pouvoir éclairer. L’avantage, c’est qu’à la fin on ne laisse plus aucun déchet derrière soi.Une fusée est composée de plusieurs étages, remplis de carburant, et qui se détachent au fur et à mesure qu’ils se vident.Qu’est-ce qu’ils deviennent ? Ils retombent dans l’océan ou ils s’accumulent en orbite. Et avec la multiplication des lancements de satellites, cela commence à poser des problèmes.C’est pour ça qu’il existe maintenant des fusées réutilisables, dont le lanceur revient sur terre.Oui, c’est ce que proposent les Américains de Space X . Mais les Écossais de l’université Glasgow pensent avoir trouvé une alternative encore moins chère avec ces fusées autophages.À la place des moteurs très complexes d’aujourd’hui, on utiliserait un simple tube rempli de carburant solide. Il suffirait ensuite de l’allumer pour faire décoller la fusée. Le tube va alors se dissoudre, de bas en haut, au fur et à mesure de la montée en orbite. C’est schématisé mais ils ont déjà montré que c’était possible avec un prototype en taille réduite. Un nouvel essai est prévu l’année prochaine à taille réelle.Les Américains de Space X pourraient très bientôt avoir une concurrence européenne ; moins chère et qui ne laisse plus aucun débris.
En savoir plus
Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à ces fusées "autophages" dont les réservoirs ne polluent plus l'atmosphère puisqu'elles vont brûler leurs propres propulseurs pour créer de la poussée et pouvoir avancer.
De l’innovation écologique et spatiale ce matin. On a peut-être trouvé une solution pour limiter les débris spatiaux qui s’accumulent, à la fois, dans l’océan et dans l’espace. On va les utiliser comme carburant pour propulser la fusée.
C’est ce qu’on appelle des fusées "autophages". Des fusées qui vont brûler leurs propres propulseurs pour créer de la poussée et pouvoir avancer. C’est le même principe qu’une bougie qui brûle sa propre structure pour pouvoir éclairer. L’avantage, c’est qu’à la fin on ne laisse plus aucun déchet derrière soi.
Une fusée est composée de plusieurs étages, remplis de carburant, et qui se détachent au fur et à mesure qu’ils se vident.
Qu’est-ce qu’ils deviennent ? Ils retombent dans l’océan ou ils s’accumulent en orbite. Et avec la multiplication des lancements de satellites, cela commence à poser des problèmes.
C’est pour ça qu’il existe maintenant des fusées réutilisables, dont le lanceur revient sur terre.
Oui, c’est ce que proposent les Américains de Space X . Mais les Écossais de l’université Glasgow pensent avoir trouvé une alternative encore moins chère avec ces fusées autophages.
À la place des moteurs très complexes d’aujourd’hui, on utiliserait un simple tube rempli de carburant solide. Il suffirait ensuite de l’allumer pour faire décoller la fusée. Le tube va alors se dissoudre, de bas en haut, au fur et à mesure de la montée en orbite. C’est schématisé mais ils ont déjà montré que c’était possible avec un prototype en taille réduite. Un nouvel essai est prévu l’année prochaine à taille réelle.
Les Américains de Space X pourraient très bientôt avoir une concurrence européenne ; moins chère et qui ne laisse plus aucun débris.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclairent sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.