Publicité
Publicité

Les appareils photo jetables reviennent en version numérique

L'innovation

6 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au retour des appareils photos jetables mais, cette fois-ci, en version numérique.


L’innovation du jour est un retour vers le futur. Les appareils photo jetables reviennent mais, cette fois, en version numérique.

Plus de pellicule ! Mais à la place, une carte mémoire comme les appareils photo numériques. Sinon, la recette reste la même. On dirait vraiment un appareil photo jetable. On retrouve le petit boitier en plastique, le flash qui sifflote, la gâchette que l’on tourne avant de faire la photo suivante. Évidemment, il n’y a pas d’écran. Donc on ne peut pas visionner ses photos. Et on cadre comme à l’époque, avec un petit viseur à l’arrière.

Bien sûr, le nombre de poses est limité. On ne peut en faire que 27 au maximum. Après, il faudra attendre 24 heures que les photos se développent pour enfin pouvoir les récupérer et les visualiser sur un téléphone ou un ordinateur. De photos qui auront en plus ce look très typique, très rétro avec une image un peu délavée. Tout est vraiment comme un appareil photo jetable mais en numérique.

Il faut attendre 24 heures pour voir les photos ? Quel est l’intérêt ?

De patienter justement ! De retrouver ce qui a toujours fait le charme de la photo : faire en sorte qu’à chaque fois que l’on appuie sur le déclencheur, ce soit un moment spécial.

Aujourd’hui, au lieu de profiter d’un événement on passe notre temps derrière un écran à faire des centaines de photos et de vidéos. À les trier, les retoucher, les envoyer sur les réseaux… Si l’on est obligé d’attendre 24h, on profitera davantage du moment présent. Et comme le nombre de poses est limité, on fera un peu plus attention à celles que l’on va prendre.

C’est le même principe aujourd’hui, quand on distribue des appareils jetables pendant une soirée. C’est plus ludique et cela évite aux gens de rester derrière leur téléphone. Surtout, il y aura un véritable effet de surprise quand on découvre les photos pour la première fois 24 heures après.

Est-ce que l’appareil est réutilisable ?

Oui, ce qui est une très bonne chose. Vous vous souvenez peut-être de la polémique autour des appareils photo jetables. À une époque, Kodak avait même été élu « fabricant de déchets de l’année ». Donc oui, c’est une bonne chose que l’appareil soit réutilisable.

Il s’agit vraiment d'un concept intéressant, car il ne joue pas uniquement sur le côté rétro.

L’appareil s’appelle le One35 de la startup Flashback. Et il sera disponible cet été autour de 80€.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />