2:05
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à l’érismature à barbillons, un canard capable de reproduire d'imiter les hommes comme le perroquet.

Ce matin, une découverte scientifique étonnante. Une espèce de canard capable de jouer les perroquets. C’est-à-dire d’imiter n’importe quel son… même une voix humaine.

Il s’agit de l’érismature à barbillons, un canard australien gris/noir. Il vole très peu, marche très peu et passe le clair de son temps à barboter dans d’eau. On le reconnait facilement avec sa queue en éventail et son drôle de lobe noir qui pendouille sous son bec. Voilà ce qu’on trouvait, jusqu’à présent, dans les manuels d’ornithologie.

Désormais, il faudra lui ajouter une nouvelle caractéristique : celle d’imiter des hommes. Par exemple, le juron préféré de son gardien "You bloody fool !" que l’on pourrait traduire par "Espèce d’imbécile !". Il peut aussi imiter une porte qui claque ou le cri d’un autre oiseau. Idem pour n’importe quel bruit. Ce que très peu d’animaux savent faire.

Ce canard doit être étudié depuis des années. Pourquoi on ne s’en rend compte que maintenant ?

Comme la plupart des découvertes, elle s’est faite par hasard. C’est un ornithologue néerlandais qui étudiait la capacité des oiseaux à imiter des sons. Il est tombé sur une note vieille de 34 ans où l’on parlait d’un enregistrement de canards imitant des sons en Australie. Il a d’abord pensé à une blague. Mais après enquête, il a fait le voyage en Australie et a fini par authentifier les fameux enregistrements.

On pensait que seuls les perroquets, les colibris et quelques oiseaux chanteurs avaient cette capacité rare d’imiter certains sons. Désormais, on peut en ajouter un de plus : le fameux canard australien.