2:11
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Aujourd’hui, on fait tout avec son téléphone portable. Il remplace déjà l’appareil photo, la carte bancaire ou les titres de transport. Désormais, il remplace aussi les clés de voiture.

Les premières voitures arrivent, en ce moment, sur le marché. Sur certains modèles, la clé physique, est même devenue une option (Ford, Volvo et Tesla). Donc, que ce soit l’ouverture des portes ou le démarrage, tout passe par le téléphone.

C’est pratique : si l’on veut prêter sa voiture rien que pour le week-end, on pourrait paramétrer une clé temporaire, pour qu’elle puisse être utilisée uniquement le samedi et le dimanche, pas plus. On pourrait même ajouter une option pour empêcher de dépasser une certaine vitesse par exemple.

Mais si on pique votre téléphone, on pourra aussi vous piquer la voiture ?

Non, justement. C’est plus sécurisé que des clés. Vous avez peut-être entendu parler de la recrudescence des vols de voitures avec des clés sans contact. Il se trouve qu’un téléphone est beaucoup plus difficile à pirater. Vous l’avez rappelé, on peut payer avec. Il remplace la carte bancaire. En plus, la plupart sont verrouillés par une empreinte ou un mot de passe.

Ce qui est inquiétant, c’est plutôt quand on doit laisser sa voiture à un concierge pour la garer. On ne va pas lui laisser son téléphone. Ou pire, si on perd son téléphone ou qu’il est cassé. On peut se retrouver coincé.

Il n’y a rien de prévu dans ces cas-là ?

Si. Chez Ford, ils ont gardé un petit clavier numérique pour ouvrir la porte et pour démarrer. Mais sinon, pour la plupart des constructeurs, c’est comme si on avait perdu ou cassé ses clés. Donc pas le choix, si on n’a pas de clé de secours, il faudra retourner chez le concessionnaire et programmer un nouveau téléphone.

 

 

 

LIRE AUSSI - Avec l'iPhone, adieu les clés de voiture ?

https://www.europe1.fr/technologies/Avec-l-iPhone-adieu-les-cles-de-voiture-533492