2:23
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à un nouveau type d’ordinateur portable, sans écran.

L’innovation du jour, c’est un nouveau type d’ordinateur portable : le premier PC portable sans écran.

En fait, c’est comme si l'on n'avait que la moitié d’un ordinateur portable, uniquement la partie où il y a le clavier. L’écran, lui, est remplacé par des lunettes de réalité augmentée.

L’intérêt : sans la partie écran, l’ordinateur sera évidemment plus compact et plus léger. Et comme tout l’affichage est déporté dans les lunettes, cela permet d’avoir un écran géant qui flotte juste devant soi.

Vous savez que le principal défaut des ordinateurs portables c’est la taille de leurs écrans. Il faut toujours faire des compromis entre la portabilité et le confort d’affichage. Avec ce nouveau concept d’ordinateur, ce ne sera plus nécessaire. On aura l’équivalent d’un écran de deux mètres dans l’encombrement d’un ordinateur de poche.

Ça fait mal aux yeux, d’avoir ce type de lunettes sur le nez, toute la journée ?

Si on les porte pendant des heures, jc’est inévitable. Non seulement elles sont plus lourdes que des lunettes traditionnelles. Mais en plus, il y a un mini écran très lumineux à l’intérieur. Ce qui peut finir par créer de la fatigue oculaire. En revanche, cela permettra de travailler vraiment n’importe où sur un écran géant : dans sa cuisine, sur une terrasse de café ou même dans l’avion en classe éco.

Autre avantage : c’est très discret. Comme le contenu de l’écran ne s’affiche que dans les lunettes, personne ne verra ce que vous êtes en train de faire. Que vous soyez en train de travailler sur un document confidentiel ou de jouer à un jeu vidéo.

On est totalement isolé de l’extérieur ou est-ce qu’il y a une certaine transparence ?

Oui, il y a de la transparence : si quelqu’un arrive et vous fait un signe, on pourra le voir.

Encore une fois, c’est comme si un écran était physiquement devant soi : si on s’avance, il grossit. Si on recule, il rapetisse… Un système suit les mouvements de la tête et repositionne l’affichage en permanence. Donc on peut se lever, se déplacer avec les lunettes, l’écran restera fixe dans l’espace.

C’est un concept d’ordinateur portable qui s’appelle le Spacetop. Il est proposé par la startup Sightful. À voir… maintenant s’il arrive à convaincre, s’il finira par créer une nouvelle catégorie d’appareils. Mais comme vous, je suis un peu inquiet côté confort. Un écran LCD, c’est déjà fatigant, toute la journée, quand il est à un mètre de ses yeux. Alors imaginez à quelques centimètres.