2:19
  • Copié
, modifié à

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une révolution pour les futurs jeunes parents. Il s'agit d'un écoute-bébé capable d’interpréter les cris d’un nouveau-né.

L’innovation du jour va faire rêver les jeunes parents. On va bientôt commercialiser le premier décodeur de pleurs de bébé.

Un écoute-bébé capable d’interpréter les cris d’un nouveau-né. Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce genre d’outil. Il existe même des applications sur téléphone qui prétendent le faire. Sauf que ce n’est jamais très sérieux. Mais cette fois, ce sont des scientifiques qu’il y a derrière. Les Suisses de la société ZounDream. Ils ont publié les détails de leur méthode dans une revue scientifique. Donc c’est déjà un peu plus rigoureux. En fait, ils ont analysé des centaines d’heures de cris de bébé. Et ont découvert qu’ils sont universels : quel que soit le pays, quelle que soit la culture, ils veulent toujours plus ou moins dire la même chose (ce qui est logique d’ailleurs). Enfin, avec des techniques d’intelligence artificielle, ils ont découvert que ces cris correspondaient simplement à 4 besoins essentiels : j’ai faim, j’ai un rôt coincé, j’ai sommeil, quelque chose me dérange.

Mais est-ce que c’est fiable ?

C’est la grande question. Alors évidemment, ils annoncent des taux de reconnaissance de 95%. Mais ils ne sont pas dupes. Plus ils auront d’échantillons, plus leur algorithme sera fiable. C’est pour cela que l’appareil va commencer par être proposé gratuitement. L’objectif étant de valider la technologie avec des parents expérimentés qui arrivent déjà à interpréter les cris de leurs bébés. Et ce n’est qu’après que l’appareil sera proposé à l’achat et que la technologie sera intégrée à d’autres babyphones du marché.

Ça ne va pas remplacer les parents !

Non ! L’objectif est simplement de donner quelques pistes aux jeunes parents pour qu’ils ne se retrouvent pas complètement désemparés devant leur bébé qui pleure. Cela pourrait leur éviter d’avoir le réflexe tétine…