Publicité
Publicité

Le premier cargo à cerf-volant

L'innovation

10 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une voile de kite-surf capable de tirer un porte-container de plus de 100 mètres de long.


L’innovation du jour, c’est le premier cargo, non pas à voile, mais à cerf-volant. Il doit traverser l’Atlantique dans les jours qui viennent.

Il va traverser l’atlantique avec un type de cerf-volant que vous en avez certainement vu sur les plages. C’est ce qu’on appelle une voile de kite-surf (une planche de surf tirée par une aile volante). Sauf que là, il s’agit d’une voile capable de tirer un porte-container de plus de cent mètres de long. L’intérêt ? Lui permettre de couper ses moteurs de temps en temps et d’utiliser uniquement la force du vent pour économiser jusqu’à 20% de carburant.

Car on le rappelle : le transport maritime est responsable de 4 à 5 % des émissions mondiales de CO2. C’est-à-dire autant si ce n’est plus que le transport routier. En plus, on parle de fioul lourd, extrêmement polluant, qui émet énormément de gaz toxiques. Or depuis ce 1er janvier, la marine marchande s’est engagée à réduire ses émissions de 40%.

Comment ça va marcher ? Il va y avoir des pilotes de kite surf sur les cargos ?

Non ! Ça leur tirerait un peu trop sur les bras. L’aile fait quand même 500 m2, ce qui veut dire des dizaines de tonnes de traction. Donc ce sera un ordinateur qui se chargera complètement du pilotage : le décollage de l’aile, l’atterrissage et les fameux mouvements en huit pour se faire tirer.

L’année dernière, ce sont les Allemands de Skysails qui ont fait leurs premières expérimentations. Dans les prochains jours, les Toulousains de AirSeas vont équiper le « Ville de Bordeaux », un cargo de 154 mètres, de leur propre système. Il va prendre la mer pour transporter des pièces d’avion entre la France et les États-Unis. Le test devrait durer six mois. Et si tout se passe bien, le système sera étendu à d’autres lignes régulières.

Est-ce qu’on pourrait aussi l’utiliser pour autre chose que des cargos ?

Oui, car c’est une voile totalement autonome qui s’installe sur n’importe quel bateau à moteur. On peut donc très bien l’envisager comme système de traction complémentaire pour les bateaux de pêche, les ferrys ou les paquebots de croisière. On y pense aussi pour étendre l’autonomie des bateaux à hydrogène. C’est le grand retour de la voile dans le transport maritime. Une façon originale de réduire la pollution de tous ces vieux moteurs au fioul.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />