2:07
  • Copié

Un professeur de l'université de Syracuse (Etats-Unis), est l'auteur d'une technique innovante, mais pourtant ancienne, de greffe d'arbres fruitiers. Son travail, désormais utilisé par des pépiniéristes, va permettre à des arbres donnant plusieurs fruits différents de voir le jour. 

De l’innovation arboricole ce lundi. On pourra bientôt obtenir des arbres "salade de fruits". C’est à dire capable de donner des dizaines de fruits différents sur les mêmes branches.

Un arbre qui remplace tout un verger à lui tout seul. Très pratique, il ne prend pas trop de place. Pourtant, on pourra y cueillir des prunes, des pêches, des cerises, des abricots… Largement de quoi composer une salade de fruits.

Autre intérêt : comme les fruits sont différents, ils ne vont pas mûrir en même temps. La récolte va s’étaler de juillet à octobre. On aura donc un petit peu de fruits à chaque fois, que l’on va manger au fur et à mesure. Au lieu d’être obligé d’en jeter une partie, car on en a trop.

Comment ça marche ? C’est transgénique, génétique ?

Non, c’est une technique assez ancienne. Elle consiste à greffer une branche d’une espèce sur un arbre différent. Ensuite, les deux vont finir par fusionner et par créer un hybride. C’est Sam Van Aken, un professeur de l'université de Syracuse aux États-Unis, qui est passé maître en la matière. Il a créé des arbres ayant jusqu’à 40 fruits différents. Sa technique va désormais être utilisée par les pépiniéristes pour proposer des arbres capables de donner, non pas 40, mais entre trois et dix fruits différents.

On pourra choisir les fruits que l’on veut (n’avoir que ses préférés) ?

Non, il faut qu’ils soient de la même famille. Par exemple, des fruits à noyau (pêches, cerises, nectarines), ou des agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses). Donc impossible d’avoir des bananes, des pommes et des avocats sur le même arbre. Pourtant, on y travaille. Et si on y arrive, cela pourrait ne pas vous plaire, puisque ce sera forcément de la manipulation génétique.