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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, il évoque le projet de certains constructeurs automobiles, qui envisagent de vendre des véhicules tout équipées. Mais pour débloquer les options, il faudra prendre un abonnement.

On écoute le monde changer avec l’innovation du jour. On en a peut-être fini avec le catalogue d’options quand on achète une voiture. Demain, elles sortiront d’usine tout équipées. Et les options seront ensuite débloquées, à la demande, par logiciel. 

Évidemment, ce sera payant. Par exemple, en hiver, quand il fait froid, vous prenez un abonnement d’un mois pour avoir des sièges chauffants. L’été, vous partez sur des routes de campagne, vous débloquez l’option GTI pour avoir plus de puissance, dépasser plus rapidement et avoir un meilleur train avant pour enfiler les virages. 

BMW et Volkswagen travaillent sur cette nouvelle façon de vendre les voitures. Leur objectif ? Faire des économies. Plutôt que de fabriquer plusieurs variations du même modèle, on en construit qu’un seul, tout options. Et on les fait payer après l’achat du véhicule dès qu’on veut les utiliser. 

Ça veut dire qu’on va payer pour des fonctions que la voiture possède déjà ? 

Exactement. Ça a déjà commencé chez Tesla où deux options : la conduite autonome et la super accélération sont activées par logiciel (il faut payer autour de 7.000€). BMW avait aussi essayé un abonnement annuel à 80€ pour voir l’écran de son iPhone dans le GPS. Mais les clients ont tellement râlé que l’option a fini par devenir gratuite. 

Pour autant, l’idée n’a pas été abandonnée. Pourquoi ? Cela permet d’augmenter les marges avec des achats récurrents tout au long de la vie du véhicule. C’est un peu comme tous ces jeux gratuits sur mobile qui finissent par coûter une fortune à force de payer 1€ par ci, 1€ par là pour débloquer des niveaux. 

Surtout, cela permet de contrôler le marché de l’occasion. Car les options que vous avez débloquées sont liées uniquement à votre compte. Elles ne pourront pas être rétrocédées à la revente. Donc, méfiez-vous. La plupart des constructeurs pourraient bientôt le proposer.