2:12
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une avancée qui pourrait changer la vie des personnes atteintes de myopies, de simples gouttes pourraient suffir à traiter cette maladie.

L’innovation du jour devrait intéresser les parents d’enfants qui portent des lunettes. On vient de découvrir que l’on pourrait traiter la myopie avec de simples gouttes.

En plus, il ne s’agit pas de nouvelles gouttes avec un médicament révolutionnaire. On parle d’un simple collyre, utilisé aujourd’hui pour dilater les pupilles avant un examen par l’ophtalmo. Eh bien, il suffirait d’en mettre quotidiennement au coucher et progressivement, la myopie de l’enfant finirait par se stabiliser.

Il faut savoir que c’est, en général, entre 6 et 12 ans que la myopie se manifeste. Elle est due à un allongement anormal de l’œil qui empêche de voir net de loin. Et comme cet allongement a tendance à augmenter, la myopie s’empire et l’enfant doit porter des verres de plus en plus épais.

Mais au-delà de l’aspect esthétique, il y a aussi une question de santé. Cette myopie précoce a tendance à se transformer en complications une fois adulte ; avec un décollement de la rétine, une cataracte ou un glaucome. C’est donc une bonne nouvelle d’avoir des pistes de traitement.

Il n’y a rien aujourd’hui pour traiter cette myopie précoce ?

Il n’y a pas de médicament, mais on la traite avec des lentilles de contact ou des lunettes spéciales. On les porte la nuit et elles permettent de ralentir l’élongation de l’œil, voire de la stopper. Et donc de bloquer la progression de la myopie.

Apparemment, on pourrait arriver au même résultat avec de simples gouttes. C’est la conclusion de l’étude clinique réalisée par les chercheurs de l’Université de l’État de l’Ohio. Ils ont suivi près de 500 enfants myopes pendant trois ans. Certains recevaient un placébo, d’autres des gouttes avec des dosages différents. Mais tous étaient régulièrement évalués sur la croissance de leurs yeux et l’évolution de leur prescription de lunettes. Résultat : le traitement a prouvé son efficacité.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les enfants qui dorment avec des lunettes spéciales peuvent les remplacer par du collyre ?

Non, surtout pas ! Tout dépend du type de gouttes et du dosage utilisé. Les résultats peuvent être très différents d’un dosage à l’autre. Donc surtout ne rien faire sans en parler à son médecin.

Mais c’est, une fois de plus, révélateur de cette tendance dont je vous parle régulièrement : en matière de recherche médicale, l’objectif est désormais de trouver des traitements les moins invasifs et les plus confortables possibles.