Publicité
Publicité

La fin des pylônes électriques au bord des routes : on va désormais transmettre l’électricité sans fil

L'innovation

6 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un système actuellement testé en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, remplacer tous les gros pylônes des lignes à haute tension par deux petites antennes qui transmettent la même quantité d’électricité, mais grâce à des ondes radio.


L’innovation du jour, c’est peut-être la fin des pylônes électriques au bord des routes. Après avoir enterré les câbles, on va désormais transmettre l’électricité sans fil.

C’est un système qui est testé en ce moment à grande échelle en Nouvelle-Zélande et en Allemagne.

L’idée ? C’est tout simplement de remplacer tous les gros pylônes des lignes à haute tension par deux petites antennes : Une émettrice, une réceptrice, séparées de 5, 10, 20 km (voire plus), qui transmettent la même quantité d’électricité, mais grâce à des ondes radio.

Il y a énormément d’avantages. D’abord, c’est plus écologique. Il n’y aura plus besoin de lézarder les forêts pour rapatrier l’électricité des centrales. Cela coûte aussi moins cher, dès qu’il faut apporter du courant dans des lieux isolés : en haute montage, en rase campagne ou depuis des éoliennes installées en haute mer, par exemple.

Mais comment on arrive à transmettre de l’électricité sans fil sur des dizaines de kilomètres ?

En s’appuyant sur un faisceau d’ondes radio très concentré entre les deux antennes. Pour que ça marche, elles doivent donc être pile dans la même ligne de mire. C’est une technique que l’on maîtrise depuis longtemps (chez les militaires, notamment). Mais jusqu’ici, on n’avait jamais réussi à l’exploiter de façon rentable. C’est apparemment ce qu’est parvenu à faire EmRob, une startup néo-zélandaise.

Aujourd’hui, ils travaillent même avec l’Agence Spatiale Européenne. Pourquoi ? Parce qu’en installant leur technologie sur des satellites, cela permettrait de construire des centrales solaires dans l’espace. Donc d’avoir des panneaux solaires qui donnent leur plein rendement 24h/24. Et ensuite de rapatrier facilement l’énergie sur Terre.

Mais il n’y a pas de risques ? Qu’est-ce qu’il se passe, si un oiseau ou quelqu’un, traverse le faisceau d’ondes ?

A priori, si on ne reste que quelques secondes, il ne se passerait rien. Cela commencerait quand même à chauffer au bout de quelques minutes, mais de seulement un ou deux degrés. Donc, en principe, ce serait moins dangereux que les lignes à haute tension actuelles.

À vérifier, évidemment, avec toute la paranoïa qu’il y a aujourd’hui autour des ondes. Mais si ça marche, c’est plutôt prometteur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />