Publicité
Publicité

La fête la musique pourrait également s'adresser aux plantes vertes

L'innovation

21 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Le Gall nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Innovation : la fête la musique pourrait aussi s'adresser aux plantes vertes

On sait que la musique déstresse et apaise le cerveau humain. Concernant les plantes, effectivement les chercheurs se posent de plus en plus de questions.
De façon très empirique, certaines sociétés se sont déjà lancées dans le business de la musique pour les plantes.
L'une des pionnière Genodics revendique plus de 400 installations de hauts parleurs dans des exploitations agricoles en Europe. Les plants de salade, de tomates ou de vigne peuvent ainsi profiter à horaire régulier, de certaines mélodies conçues sur mesure, 
Il n'y a rien de rigoureusement démontré scientifiquement sur l'efficacité de la méthode, mais certains agriculteurs témoignent d'un plus grande résistance de leurs cultures aux maladies ou à certains parasites.

Ça marche avec du rock ou de la pop aussi ?

Une plante qui s'appelle Desmodium Gyrans, réagit à toutes les musiques et à tous les sons en général. Les scientifiques ont repéré qu'elle bougeait doucement certaines feuilles quand on fait du bruit.
On se sait pas pourquoi, et au-delà de cette plante, les agronomes cherchent encore à mieux comprendre comment des ondes sonores peuvent influencer des végétaux.
Des études montrent qu'en présence de certains sons aigus ou graves, les graines germent plus ou moins vite.

il y a donc tout un champs à explorer mais, à l’avenir, il n'est pas exclu que la musique aide à produire de belle plantes touffues avec moins de produits chimiques.
Une équipe de chercheurs de l'Inra à Clermont-Ferrand a déjà constaté que leurs rosiers en serre étaient plus beaux quand on reproduisait sur eux les vibration du vent de façon mécanique.

La musique étant aussi une vibration, peut-être que les rosiers ou les plantes en serre de demain se cultiveront avec des notes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !