Publicité
Publicité

La chirurgie esthétique sans bistouri !

L'innovation

26 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


L’innovation du jour, c’est de la chirurgie esthétique sans bistouri. On peut désormais remodeler le nez d’une personne, sans qu’elle passe sur le billard.

Je voulais commencer par rappeler que se faire refaire le nez, parfois, c’est loin d’être une coquetterie. Cela peut même changer la vie quand on est très complexé. Or, vous l’avez dit, on peut désormais faire cette fameuse rhinoplastie sans la moindre chirurgie. C’est grâce à une nouvelle technique mise au point par un chercheur de l’Occidental College à Los Angeles aux États-Unis. Elle est presque magique puisqu’elle remplace le bistouri par de l’électricité. Il a découvert qu’en faisant passer un courant électrique dans le cartilage le ramollit. Il devient tout mou. On peut donc le remodeler, comme on veut. Redessiner complètement le nez. Et une fois qu’on arrête le courant, le cartilage va se rigidifier progressivement et le nez va garder sa nouvelle forme. Pas d’anesthésie générale. Pas d’os cassé. On ressort en quelques minutes. Alors qu’avec une rhinoplastie classique, on met plusieurs semaines à cicatriser.

C’est important, parce que c’est une des opérations les plus courantes aujourd’hui. Mais c’est aussi l’une des plus lourdes en termes de récupération.

Et quelle est la différence avec les rhinoplasties par injections (dont on parle beaucoup sur les réseaux sociaux) ?

C’est totalement différent. Là, on remodèle vraiment tout le cartilage. Alors qu’avec les injections, on ajoute simplement un gel à certains endroits pour masquer une bosse ou changer la courbure du nez. En plus, l’opération est temporaire, alors que là, elle est permanente.

Il faut quand même noter que cela fonctionne uniquement sur du cartilage. S’il y a un problème avec l’os, s’il est trop long, trop court ou qu’on doit changer sa forme… on n’aura pas le choix. Il faudra passer au bistouri.

Et c’est une technique que l’on pratique déjà dans les instituts ?

Non, pas encore. Elle vient tout juste de sortir des labos. La technologie a été proposée sous licence à plusieurs fabricants d’équipements médicaux. Ils doivent maintenant certifier leurs appareils avant qu’ils puissent être commercialisés. C’est pourquoi cela prend un peu de temps.

Le principal avantage de cette technique, c’est d’éviter d’aller au bloc. Elle devrait donc coûter beaucoup moins cher aussi bien aux médecins qu’aux patients.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.