2:05
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il nous présente la première voiture autonome de niveau 3 au Japon.

L’innovation du jour c’est une avancée sur les véhicules autonomes. La première voiture dans laquelle on peut lire son journal au volant va enfin être commercialisée.

Ce n’est ni un concept-car, ni une série limitée, mais une voiture de grande série. Haut de gamme bien sûr, mais fabriquée en volume…

Il s’agit de Honda Legend. Elle sera vendue d’ici le mois mars, d’abord au Japon. Et ce sera la première voiture autonome de niveau 3 commercialisée. Cela signifie qu’il ne sera plus nécessaire d’être attentif et de regarder la route en permanence. La voiture pourra prendre des décisions seule, dépasser, changer de file, éviter des travaux. Mais uniquement sur les voies rapides.

Ce n’est pas ce que font déjà certaines voitures Tesla, Mercedes ou Audi ?

Si, parfois, mais sur des voitures de test ou pour des démonstrations. Elles n’ont pas encore été certifiées pour le niveau 3. Donc il faut absolument garder les mains le volant, pour pouvoir reprendre le contrôle à n’importe quel moment.

C’est avant tout une question de certification. Après huit mois de test, la Honda vient de l’être par les autorités japonaises. Donc, comme vous l’avez dit, on va pouvoir tranquillement lire son journal au volant au Japon.

Et que dit la loi française ?

Que l’on peut utiliser ce genre de voiture uniquement pour des expérimentations. La commercialisation est interdite. Mais en principe, la loi devrait être mise à jour. Cela devrait devenir possible au début de l’année prochaine.

En revanche, le mode autonome sera toujours réservé aux voies rapides. Pour faire la sieste pendant son trajet, il faudra attendre d’autres autorisations et des voitures certifiées niveau 4 ou 5. Celles qui pourront enfin conduire en autonome partout ou carrément se passer de volant. Mais ce ne sera pas avant 2022.