Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation anti-tour de rein ce matin : un boîtier qui nous alerte dès qu’on s’apprête à faire un faux mouvement.
On nous l’a assez répété. Il faut plier les genoux quand on soulève quelque chose de lourd. Pourtant, bien souvent, on oublie. Ce qui peut conduire à des accidents, à des tours de reins.
Il existe désormais un appareil qui va s’assurer qu’on fait toujours les bons mouvements.
C’est un petit boîtier que l’on met à la ceinture, qui va servir de conscience électronique et nous prévenir dès qu’on s’apprête à faire un faux mouvement. Donc il va surveiller tous nos déplacements. Et dès qu’il voit que l’on oublie de plier les genoux, que l’on n’a pas le dos bien droit, bref, que l’on prend une mauvaise posture, il va se mettre à vibrer. Et si on insiste, il déclenche l’alarme et se met à biper pour qu’on arrête avant de se faire mal.
Attention, ce n’est pas un gadget comme les montres connectées ou les bracelets électroniques. C’est un outil de sécurité destiné aux entreprises pour réduire les accidents du travail. Il s’appelle le Kinetic Reflex.
L’idéal, ce serait un outil qui réduit aussi la pénibilité au travail.
Figurez-vous que l’on y travaille. C’est ce que l’on appelle des exosquelettes. Ce sont, par exemple, des vestes mécaniques qui permettent de travailler toute la journée les mains en l’air sous un pont automobile, sans se fatiguer. Les bras sont maintenus comme s’ils étaient sur des accoudoirs. Il existe aussi des jambières mécaniques qui permettent de soulever des charges plus facilement sans se casser le dos.
Problème : ils coûtent encore cher, donc on ne les trouve que dans quelques grandes entreprises. Mais on espère que cela va se développer, que les prix vont baisser, et que cela deviendra beaucoup plus accessible.