2:11
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une invention qui pourrait changer la vie des personnes souffrant de diabète. Il s’agit d’insuline que l’on prend sous forme de gélule.

C’est la journée mondiale du diabète. Vous avez trouvé une innovation qui pourrait changer la vie de tous ceux qui en souffrent. Il s’agit d’insuline que l’on prend sous forme de gélule.

Et ça change tout, car il n’y aurait plus besoin de se piquer plusieurs fois par jour pour s’injecter cette fameuse insuline. Je ne sais pas si vous connaissez des personnes qui souffrent de diabète sucré (le diabète de type 1). Mais c’est un véritable calvaire. Il faut se piquer pour contrôler sa glycémie (son taux de sucre dans le sang). Se piquer encore pour l’abaisser. Ça fait mal. Et il y a plein d’activités qui deviennent inaccessibles, tout simplement parce qu’on ne pourra pas se faire d’injection. Alors qu’avec cette pilule d’insuline, il suffira de trouver un verre d’eau, de l’avaler et on régulera sa glycémie.

Il n’y avait pas de traitement oral contre le diabète ?

Non. Pourtant cela fait plus de 20 ans que les plus grands laboratoires travaillent dessus. Mais à chaque fois, ils butent sur le même problème : l’acidité de notre estomac. Elle finit par détruire l’insuline avant qu’elle arrive dans le sang. Des chercheurs du MIT aux États-Unis ont eu une idée toute simple : protéger l’insuline dans une capsule qui résiste parfaitement aux acides de l’estomac. Mais une fois arrivée dans l’intestin, elle va se dissoudre et révéler un mécanisme qui va planter des micro-aiguilles dans la paroi de l’intestin, puis injecter la fameuse insuline.

Mais ça doit faire mal si on pique dans l’intestin ?

Non, justement. C’est ce qui est malin. Il se trouve que la paroi de l’intestin n’a aucun nerf capable de conduire la douleur. Donc on ne sentira absolument rien. Ce n’est pas moi qui le dis. Le système a été testé sur une centaine de patients. Et aucun n’a ressenti de douleur, pas même une gêne.

C’est une avancée essentielle dans le traitement du diabète. Il y a, en ce moment, une course poursuite entre les laboratoires pour être le premier à proposer un traitement oral. Certes, il est vrai qu’en médecine, on est extrêmement prudent sur la sécurité des médicaments. C’est pourquoi la mise sur le marché prend énormément de temps (il n’y a pas toujours une pandémie mondiale pour accélérer les choses). Mais cette fois, croyez-moi, on n’est vraiment plus très loin.