Isolation : des fenêtres avec des stores intégrés pour filter les rayons du soleil l'été

  • A
  • A
2:02
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une technologie française développée par la startup Immoblade, des vitres avec des stores intégrés qui bloquent le soleil l’été et qui le laissent passer l’hiver.

L’innovation du jour pourrait éviter de transformer les intérieurs en sauna avec l’arrivée des beaux jours. Il s’agit de vitres avec des stores intégrés qui bloquent le soleil l’été et qui le laissent passer l’hiver.

On parle bien d’une vitre, pas de la fenêtre entière ! De plus, ce store intégré au verre fonctionne de façon totalement passive. Il n’y a rien de mécanique ou d’électrique à baisser, lever ou dérouler. Ce n’est pas non plus un verre électro-chrome, ceux qui foncent avec un courant électrique. Encore une fois, il n’y a rien à brancher. On installe simplement la vitre. On l’oublie. Et elle va bloquer automatiquement les rayons du soleil mais uniquement en été.

Comment c’est possible ?

À la surface du verre, on a dessiné un motif composé des petites lignes obliques, plus ou moins larges qui vont jouer le rôle d’un store. La forme de ce motif a été calculée pour pouvoir suivre la trajectoire du soleil toute l’année, et masquer un maximum de rayons en été quand le soleil est plus haut. À l’inverse, elle va les laisser passer en hiver quand le soleil est plus bas. Tout cela en jouant sur l’angle et l’épaisseur des lignes.

Cela veut dire aussi que chaque fenêtre devra avoir un motif différent, calculé en fonction de son orientation et de sa position GPS. Mais on arrive ainsi à bloquer 95% du soleil l’été de façon totalement passive.

Il s’agit d’une technologie française développée par la startup Immoblade.

C’est encore un prototype ou il y a déjà des bâtiments équipés ?

Cela commence. Ils viennent d’équiper un bâtiment de La Poste à Rennes et les nouveaux bureaux du centre de gestion du conseil départemental de l'Ariège à Foix.

Donc si vous passez à côté et que vous voyez de drôles de motifs sur les vitres. Ce n’est pas pour faire joli. Ils aident à limiter les besoins en climatisation l’été, et en chauffage l’hiver.