2:03
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouvelle technique dans l’isolation des bâtiments, le popcorn pour remplacer le polystyrène expansé.

On connaissait le popcorn comme friandise que l’on consomme au cinéma. On pourrait bientôt en trouver également dans la construction comme matériau d’isolation.

C’est à se demander pourquoi personne n’y a pensé avant. Il est vrai que le popcorn ressemble quand même beaucoup à du polystyrène expansé. Des chercheurs de l’université de Göttingen en Allemagne ont voulu savoir si, par hasard, il avait aussi les mêmes qualités. Et bingo ! En matière d’isolation thermique, il fait même mieux que le polystyrène. Avec l’énorme avantage d’être est un produit totalement naturel (du maïs soufflé), biodégradable et compostable. Alors que les isolants actuels sont souvent des dérivés du plastique qui prennent des centaines d’années à se décomposer. Une alternative idéale à l’heure où le bâtiment doit impérativement réduire son empreinte écologique.

C’est encore théorique ou on a déjà développé des panneaux isolants en popcorn ?

Si, ça y est ! La technologie a été licenciée au Groupe Karl Bachl, un spécialiste des matériaux de construction. Un industriel est donc déjà prêt à assurer la production et la commercialisation. Ils sont d’autant plus intéressés que le popcorn est bien plus résistant au feu que les isolants en plastique. Le polystyrène a, par exemple, tendance à fondre sous forme de petites gouttelettes qui peuvent facilement s’enflammer et propager l’incendie aux étages inférieurs.

Cette résistance au feu est devenue critique, car les nouvelles normes de construction demandent beaucoup plus d’isolation. Or aujourd’hui, plus d’isolation signifie aussi plus de matériaux facilement combustibles.

Et d’où vient le maïs qui va servir à fabriquer cet isolant ? On ne va pas le prendre dans la production réservée à la consommation ?

Non, l’objectif est de récupérer des déchets de l’industrie du popcorn, car il n’y a pas besoin de grains entiers. Avec leur méthode, même des petits fragments de maïs peuvent être expansés.

Reste quand même à valider la résistance de ce nouvel isolant sur la durée. Il ne faudrait pas non plus qu’il attire les rats en leur offrant un garde-manger plein de popcorn.