2:18
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une invention de la société Qualcomm. Sur la prochaine génération de mobiles, ce ne sera plus nécessaire. Ils vont se déverrouiller tout seuls, automatiquement.

Ce vendredi matin, une nouveauté qui devrait plaire à ceux qui déverrouillent leur téléphone des centaines de fois par jour. Sur la prochaine génération de mobiles, ce ne sera plus nécessaire. Ils vont se déverrouiller tout seuls, automatiquement.

Tout va fonctionner avec la caméra en façade. Dès que vous allez regarder votre téléphone, il va se réveiller et se déverrouiller automatiquement. Il n’y aura même pas besoin de le toucher. Il suffira de passer sa tête devant la caméra, le téléphone va s’allumer. Et dès qu’on tourne la tête, il va se reverrouiller.

C’est Qualcomm, le concepteur des puces motorisant tous les téléphones Android, qui vient de présenter ce système. Il répond au FaceID, la reconnaissance faciale d’Apple. Sauf qu’aucun mouvement sur l’écran n’est nécessaire. Un coup d’œil suffit.

Il faudra que ce soit fiable, sinon n’importe qui pourra accéder à notre téléphone…

Ils sont même attendus au tournant. Car, jusqu’ici, aucun système de reconnaissance faciale sur Android n’a réussi à faire ses preuves. On se souvient de celui de Samsung qui pouvait être déverrouillé avec une photo ; ou de celui du Google Pixel qui avait été abandonné au bout de quelques mois.

Cette fois, Qualcomm assure avoir particulièrement soigné son dispositif : si quelqu’un d’autre regarde le téléphone (par-dessus son épaule, par exemple), il affichera une alerte et masquera automatiquement des éléments comme les bulles de conversation ou certaines notifications. Sur le papier, cela parait donc prometteur. Mais on en aura vraiment le cœur net avec l’arrivée des premiers appareils.

On sait quand ils seront commercialisés ?

En début d’année prochaine, notamment le Galaxy 22 de Samsung qui devrait être présenté en février.

En tout cas, il va falloir s’habituer à voir les caméras de nos téléphones nous surveiller en permanence. C’est déjà le cas aujourd’hui pour vérifier la position de notre tête avant de basculer en mode portrait ou paysage. Demain, ce sera pour le déverrouillage automatique. Tout cela est bien pratique. Espérons que cela ne se fera pas aux dépens de notre vie privée.