2:21
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle évolution de l'intelligence artificielle avec un programme capable de créer de la musique.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle prouesse de l’intelligence artificielle. Il y a quelques semaines, vous nous parliez d’un programme capable de rédiger tout seul des emails ou des plaquettes commerciales. Aujourd’hui, c’est de musique dont il s’agit.

C’est assez impressionnant. Imaginez : vous composez un morceau, mais vous êtes en panne d’inspiration. Vous n’avez que deux ou trois accords et un début de mélodie.

C’est très court (quelques secondes), donc il n’y a pas assez pour une chanson. Eh bien, il existe désormais un logiciel capable de terminer un morceau à partir de quelques notes. Si on lui donne nos accords de tout à l’heure, il va les passer à la moulinette de l’intelligence artificielle et générer tout seul la suite.  

Et cela pourrait durer comme ça encore longtemps.

Du coup, les artistes ne vont plus se fatiguer. Ils n’auront qu’à faire l’intro de leur chanson et l’intelligence artificielle fera le reste.

Oui, c’est possible. C’est la grande nouveauté de l’intelligence artificielle. Jusqu’ici, on se contentait de générer des mélodies au hasard (pas mal d’outils permettent déjà de créer automatiquement de la musique d’ambiance). Désormais, on peut partir d’une création humaine et prédire la suite de façon harmonieuse.

L’outil s’appelle AudioLM. Il a été créé par des ingénieurs de Google et il arrive dans les logiciels de création musicale. Mais aussi, bizarrement, dans les applications de visioconférence pour boucher les trous dans les conversations. Rappelez-vous d’Itineris dans Astérix Mission Cléopâtre.

Avec cette technique, on pourrait régénérer toutes les syllabes qui manquent. Maintenant, il faut être sûr de garder le sens. Qu’il ne finisse pas par prendre un mot pour un autre. Sinon, cela pourrait donner de jolis quiproquos…