Publicité
Publicité

Hyperloop : le train ultra rapide a réussi ses premiers essais avec des passagers

L'innovation

10 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse au premier test de l'hyperloop avec des passagers humains.


L’innovation du jour, c’est une avancée notable sur l’hyperloop, le train ultra rapide qui pourrait faire Paris-Marseille en 40 minutes. Il vient de réussir ses premiers essais avec des passagers.

C’est notable, car il y a encore six ou sept ans, l’hyperloop n’était qu’une idée fumeuse de quelques illuminés. Or aujourd’hui, ça marche ! Il y a plusieurs projets un peu partout dans le monde. Notamment une piste d’essai près de Toulouse.

Mais c’est aux États-Unis, dans le désert du Nevada, qu’a eu lieu ce premier test avec des passagers. Il s’agit du projet de Virgin Hyperloop. Et c’est la première fois que l’on arrive à catapulter des humains à toute vitesse dans un tube sous vide.

Ils ont atteint quelle vitesse ?

160 km/h seulement. C’est vrai que cela parait peu, comparé 1.200 km/h théoriques de l’hyperloop. Mais la piste ne faisait que 500 mètres de long. S’ils avaient eu plus de place, ils estiment qu’ils auraient pu atteindre les 1.000 km/h, la vitesse d’un avion.

L’objectif était surtout de tester l’impact de l’accélération et du freinage sur des personnes qui n’avaient reçu aucun entrainement particulier. C’est un peu comme au début du chemin de fer : les trains ne dépassaient pas 45 km/h, mais on avait déjà peur de ne pas survivre à de telles vitesses. Là, tout s’est bien passé. Les passagers ne se sont pas désintégrés.

La commercialisation va donc bientôt commencer ?

Non, malheureusement. Il reste énormément de défis techniques à relever. La sécurité par exemple : à plus de 1.000 km/h, on n’a aucun droit à l’erreur. Ensuite, ça marche bien en ligne droite. Mais il faut 900 kilomètres pour tourner à 90°.

Enfin, il y a la question du coût. Aujourd’hui, on parle de 80 à 100 millions d’euros du km. C’est quatre à cinq fois plus qu’une voie ferrée traditionnelle. Donc le TGV semble encore avoir de beaux jours devant lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />