Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation de ce mardi est réellement surprenante. On peut améliorer nos capacités intellectuelles en mettant un simple casque sur la tête.
Mais attention, pas n’importe lequel. Il faut un casque avec des électrodes qui vont envoyer des petites décharges électriques stimuler de façon précise certaines zones de notre cerveau.
Un exemple : vous voulez maîtriser le théorème des valeurs intermédiaire, la concordance des temps au subjonctif ou les tableaux croisés dynamiques sous Excel ; vous mettez ce casque sur la tête pendant que l’on vous explique. Et les décharges vont aider vos neurones à faire plus de connexions, ce qui va booster vos capacités d’apprentissage.
Et ça marche vraiment ? C’est prouvé ?
Cela fait presque dix ans que les chercheurs travaillent sur ces questions. On a fait des dizaines de tests pour apprendre les mathématiques, les langues étrangères ou même à piloter un avion. À chaque fois, les personnes qui recevaient des stimulations apprenaient de 30 à 50% plus rapidement que les autres.
C’est pour ça que de nombreuses startups se lancent sur le créneau comme par exemple Halo Neuroscience, Focus ou The Brain Stimulator.
Y a-t-il déjà des produits que l’on peut acheter ?
Chez Halo Neuroscience, par exemple, on peut désormais acheter un casque à 600 euros qui est censé nous aider à apprendre à jouer du Bach 67% plus rapidement.
Anicet Mbida en a parlé à des experts, ils restent assez réservés. Pour eux, ce sont des produits grand public, donc beaucoup moins efficaces qu’au labo. Mais les techniques vont évoluer. Cela ne serait pas étonnant, qu’un jour, on voit des étudiants en salle de classe avec des casques qui font "Bzz, Bzz" sur la tête.