Gel hivernal : les vitres qui ne givrent pas

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui tombe à pic avec le retour du froid. Des matériaux antigels pour ne plus avoir à dégivrer sa voiture ou son frigo.
Le froid est là, il s’installe. Et avec lui, le givre qu’il faut parfois gratter le matin avec sa raclette. Heureusement, Anicet, vous avez trouvé une solution : des vitres antigels, sur lesquelles le givre ne peut pas se former.

Des chercheurs de l’université Virginia Tech aux États-Unis ont découvert qu’en gravant un petit motif microscopique particulier sur une surface (n’importe laquelle, du verre, du plastique, du métal), cela bloquait la formation du givre.
Donc si l'on ajoute ce micro-rainurage sur un pare-brise ou une carrosserie, on pourrait laisser la voiture toute la nuit dehors, dans le froid, dans l’humidité ; et le matin, elle n’aura quasiment aucune trace de givre. Pas besoin de chauffage ni de la raclette.

Ça fonctionne aussi pour la neige ?

Non, c’est uniquement pour la glace. S’il tombe 50 centimètres de neige, les petits motifs ne pourront rien faire. Mais avouez qu’il est assez facile d’enlever la neige. C’est gratter la glace qui est plus compliqué.
D’ailleurs, c’est aussi un problème pour les avions. Vous avez peut-être entendu parler de vols retardés parce qu’il fallait d’abord dégivrer les ailes (c’est dangereux, ça peut bloquer les volets). Aujourd’hui, on utilise des produits chimiques, ce qui pollue les nappes phréatiques. Alors qu’avec cette petite gravure, la carlingue devient naturellement antigel.

Et ça pourrait aussi empêcher le givre dans les congélateurs ?

Oui. La aussi, on évitera une sacrée corvée !
C’est tout l’intérêt de cette invention. Elle est totalement passive : pas de revêtement particulier, pas de chaleur, pas de produit chimique, juste un motif gravé qui empêche le givre de se former.