2:00
  • Copié

Si le système existe depuis déjà plusieurs années aux Etats-Unis, le dépôt d'un cheque numériquement tarde à se généraliser en France. En revanche, une initiative du Crédit Mutuel va permettre à ceux qui n'ont pas de carte bancaire de pouvoir retirer de l'argent aux distributeurs. 

Ce matin, vous nous parlez d’innovations pour mieux vivre ses finances pendant le confinement. On va, par exemple, pouvoir déposer un chèque sans avoir à se déplacer, ni à La Poste, ni à son agence. Simplement en le photographiant avec son téléphone.

C’est tout simple : il faudra passer par l’application de sa banque. Scanner le chèque avec l’appareil photo. Il va identifier tout seul le numéro, l’émetteur et le montant à payer. Ensuite, il n’y aura qu’à indiquer le compte à créditer. Et, en général, les fonds seront disponibles sous 24 heures. Donc pas besoin de remplir de bordereau ou de poster le chèque. Tout se fait automatiquement avec le téléphone portable.

Ce système existe depuis des années aux États-Unis. Avec le confinement, plusieurs banques européennes viennent de s’y mettre. Désormais, on n’attend plus que les banques françaises.

Quel est le souci ? C’est un problème technique ?

Non, c’est plutôt une question de priorités. Il se trouve que le Crédit Agricole et la Caisse d’épargne testent déjà ce système dans certaines régions. Sauf qu’il faut encore envoyer le chèque par La Poste. En fait, il ne manque pas grand-chose, pour qu’en France, on passe à un encaissement 100% numérique.

En revanche, nous avons une des premières banques à permettre à ceux qui n’ont pas de carte bancaire, de retirer dans les distributeurs. Pour toute une frange de la population, le seul moyen de toucher des indemnités ou un salaire, c’est d’aller les retirer en liquide au guichet. Or avec le confinement et la distanciation, c’est devenu plus compliqué. D’où l’idée de leur donner accès aux distributeurs.

Comment ça marche ?

Il faut d’abord faire une demande à son conseiller par téléphone. Il va ensuite renvoyer, par SMS, un numéro d’opération et un code secret, qu’il faudra entrer dans un des distributeurs de la banque. C’est une initiative du Crédit Mutuel. On espère que d’autres banques vont l’adopter.