2:07
  • Copié

Il y a quelques jours, on était nombreux à s’extasier sur la « super lune ». Aujourd’hui, c’est la Nasa qui prévoit d’aller y installer un radiotélescope géant. On va transformer un de ses cratères en parabole.

Une parabole d’un kilomètre de diamètre ! Je ne sais pas si vous imaginez, c’est deux fois plus que le plus grand radiotélescope jamais construit. En plus, on va l’installer dans un cratère situé sur la face cachée de la lune. Donc il sera protégé de toutes les interférences, que ce soient celles de la terre ou de nombreux satellites. Ce qui lui permettra de capter des signaux jusqu’ici impossibles à détecter. Cela signifie qu’on va pouvoir scruter en détail les confins les plus lointains de la galaxie. Et en savoir beaucoup plus sur la formation de notre univers et s’il existe une vie extra-terrestre.

Mais comment on va le construire ? Ça fait partie du programme américain pour renvoyer des hommes sur la lune ?

Non, tout sera automatisé. L’avantage d’utiliser un cratère comme parabole, c’est qu’il n’y aura pas besoin de creuser. On va juste installer un récepteur au centre et une sorte de toile d’araignée au-dessus. Ce qui pourra être fait avec des modules robotisés. On ne sait pas encore quand ce sera opérationnel. Mais cela pourrait arriver très vite, vous savez pourquoi ? Parce qu’il y a une course poursuite, en ce moment, entre la Chine et les États-Unis. Aujourd’hui, les Chinois ont pris une belle avance. Ils ont actuellement le plus grand radiotélescope du monde. Ce sont aussi les premiers à en avoir installé un sur la face cachée de la lune (même s’il est tout petit). C’est pourquoi les Américains mettent les bouchées doubles pour reprendre leur leadership. Mais nous, on va enfin savoir si les extra-terrestres existent.