1:50
  • Copié

La startup Lynk a peut-être trouvé la solution pour en finir avec toutes ces zones blanches où les mobiles ne captent pas : mettre des antennes relais… dans l’espace.

Cela va permettre, tout simplement, de transformer nos mobiles actuels en téléphones satellites. Car vous le savez, un téléphone satellite, c’est formidable : il n’y a aucun problème de couverture, on peut l’utiliser n’importe où dans le monde, au milieu de l’océan comme en plein désert ; il capte toujours ! Eh bien, une nouvelle technologie permet à des satellites de communiquer directement, en 4G, avec nos mobiles actuels. Donc, pas besoin de changer de téléphone, pas d’adaptateur, pas de parabole. Votre mobile actuel pourra se connecter n’importe où, même au fin fond de la campagne. Ce sera la fin des zones blanches actuelles.

Vous en parlez au futur, ça marche déjà ou c’est encore un projet ?

C’est en cours. Il s’agit d’une technologie développée par la startup Lynk. Elle vient de mettre sur orbite un satellite test. Et pour la première fois, un SMS a été envoyé, depuis l’espace, directement vers un téléphone classique. Preuve que ça fonctionne. Maintenant, il faudra quand même lancer plusieurs centaines de satellites pour couvrir le globe. Sinon on devra attendre qu’il y en ait un au-dessus de notre tête, pour passer un coup de fil.

Est-ce qu’il faudra changer d’opérateur pour en profiter ?

 Non, ce sera un complément. Des accords vont être passés avec les opérateurs actuels pour combler les trous de leur réseau. Dès qu’on entrera dans une de leurs zones blanches, on basculera automatiquement sur le réseau satellite, exactement comme quand on bascule en itinérance à l’étranger. Cela risque malheureusement de coûter cher. Mais dans certaines situations, quand on est vraiment perdu, sans réseau. Pouvoir envoyer ne serait-ce qu’un SMS. Cela n’a pas de prix.