Publicité
Publicité

Elon Musk veut coloniser Mars

L'innovation

28 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Avis à tous ceux qui rêvent d’aller faire un tour sur Mars, un milliardaire vient de présenter une navette spatiale avec un projet de colonisation de la planète rouge.

Ce milliardaire n’est pas n’importe qui, il s’agit d’Elon Musk, le fondateur des voitures électriques Tesla qui secouent l’industrie automobile. C’est aussi le créateur de SpaceX qui concurrence sérieusement la fusée Ariane comme lanceur de satellites.

Il s’est donné l’objectif de coloniser mars dès 2023 soit dans sept ans, c’est donc tout proche.

Pour cela, il a mis au point un énorme lanceur, capable de placer sur orbite un vaisseau spatial, avec 100 personnes à bord, puis revenir se poser sur terre et repartir apporter le carburant nécessaire pour propulser le vaisseau jusqu’à la planète mars.

Pourquoi tous ces allers-retours avec d’abord la navette puis son carburant ?

Parce qu’il faut énormément de carburant, plus de la moitié des réservoirs, juste pour échapper à l’attraction terrestre.

En faisant le plein une fois sur orbite, la navette n’utilise ses réservoirs qu’en gravité zéro, là où elle a le moins besoin de puissance, elle économise donc du poids et de l’énergie.

Le voyage devrait durer environ de trois mois. On promet une atmosphère de paquebot de luxe avec des jeux et des restaurants. Les tarifs se situeront autour de 200.000 € soit le prix d’un appartement, si on est prêt à déménager.

Mais où va-t-on vivre sur mars et comment ?

Oxygène, nourriture, habitat, on lui a posé la question, mais il est resté très évasif. Idem sur les radiations cosmiques qui sont fortement cancérigènes quand on n’est plus protégé par le champ magnétique terrestre. Mais là encore, aucun détail.

Une chose est sûre, les premières missions seront des allers simples, le temps d’être capable de produire le carburant du retour directement sur mars.

Donc il a encore de nombreux de points à régler. Mais Elon Musk a promis d’investir sa fortune personnelle pour réaliser son rêve. Il veut même être l’un des premiers à coloniser mars, soit il est fou, soit il est génial.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.