Publicité
Publicité

Électricité : transformer les gratte-ciels en batteries géantes pourrait faciliter le stockage

L'innovation

2 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une idée surprenante pour stocker l’électricité solaire ou éolienne : transformer les gratte-ciels en batteries géantes.


Ce matin, vous arrivez avec une idée surprenante pour stocker l’électricité solaire ou éolienne : transformer les gratte-ciels en batteries géantes. 

Des batteries par gravité pour être précis… Le concept assez simple : tout repose sur la cage d’ascenseur d’une très haute tour. Dès que l’on produit un excès d’énergie renouvelable, plutôt que de le laisser se perdre dans la nature, on l’utilise pour faire monter des poids le plus haut possible avec une cabine d’ascenseur. Et dès qu’on a besoin d’énergie, on laisse redescendre ces poids, par gravité dans la colonne, et on récupère de l’électricité avec des générateurs installés dans les poulies. 

C’est très malin. Une idée que l’on doit à équipe de chercheurs de l’IIASA de Vienne en Autriche. J’aime beaucoup le nom qu’ils lui ont donné : « LEST », l’acronyme de Lift Energy Storage System. C’est-à-dire système de stockage d’énergie par ascenseur. 

Ce sera réservé aux nouveaux gratte-ciels ou ça peut fonctionner sur ceux déjà construits ? 

C’est justement l’intérêt. La technique peut facilement être adaptée sur les immeubles existants. Il faut savoir que beaucoup de grandes tours ont déjà équipé leurs ascenseurs d’un système de récupération d’énergie à la descente. Dans ce cas, ce sera encore plus rapide à intégrer. Il faudra quand même bien gérer le va-et-vient des ascenseurs, sinon les usagers risquent de passer leur temps à les attendre. 

Et on peut stocker beaucoup d’énergie comme ça, dans un gratte-ciel ? 

Évidemment, cela va dépendre de sa taille et du taux de fréquentation des ascenseurs. Mais les chercheurs estiment qu’avec l’ensemble des gratte-ciels de la planète, on pourrait stocker jusqu’à 300 gigawatts-heures d’énergie, soit l’équivalent de ce que consomme une ville comme New York en un mois. Ce qui n’est pas mal. D’autant qu’on parle d’une infrastructure déjà présente en plein cœur des villes. Il n’y a rien d’autre à construire. 

Alors, ça ne remplacera jamais des batteries classiques. C’est un système qui aurait du mal à absorber de gros pics de consommation. Mais c’est un outil de plus, bon marché, pour s’attaquer à un problème qui va devenir de plus en plus criant : celui du stockage de l’énergie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.