Publicité
Publicité

Mode : du vrai cuir cultivé en laboratoire

L'innovation

1 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouveauté qui pourrait être utile dans le secteur de la mode. Après le cuir végétal, il s'agit de vrai cuir cultivé en laboratoire.


Dans sa quête de durabilité et d’éthique, la mode fait de plus en plus appel à du cuir végétal. Une nouvelle alternative pourrait changer la donne : du vrai cuir cultivé en laboratoire.

C’est exactement le même principe que la viande de culture : on part de cellules de peau animale, que l’on cultive et qu’on laisse se développer dans une éprouvette pour obtenir un cuir avec exactement les mêmes caractéristiques que s’il avait été prélevé chez un animal. Donc, la même texture, la même odeur et surtout, la même résistance. Car il existe aujourd’hui beaucoup de cuirs végétaux : du cuir d’ananas, de raisin, de champignon, de cactus… Mais c’est du cuir Canada Dry. Il ressemble à du cuir, mais il n’a pas du tout la même longévité.

Il s’agit même du vilain petit secret de ces cuirs végétaux : pour doper leur résistance, la plupart sont obligés d’y incorporer du polyuréthane (une sorte de plastique). Ce qui est un comble pour des produits censés être, à la fois, durables et biodégradables.

Mais qu’en est-il du coût ? Parce que la viande de culture, elle coûte une fortune.

Oui ! C’est très cher. D’autant que la technique n’est pas encore industrialisée en volume. Vitrolabs, les pionniers en la matière, sortent à peine leurs premiers échantillons. Mais les coûts pourraient baisser plus rapidement que ceux de la viande. Car le processus est finalement assez proche de celui sur lequel on s’appuie pour cultiver des greffes de peau des grands brûlés. On a donc déjà pas mal d’expérience dans le domaine. Autre intérêt : la fabrication dure entre trois et quatre semaines. Alors qu’il faut plusieurs années d’élevage pour avoir la même surface de peau chez un animal. Les géants du luxe l’ont bien compris, puisque le groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga) vient d’investir dans la startup Vitrolabs.

Étonnant, pourquoi des marques de luxe ?

Parce que la technique permettra de produire un cuir dont la qualité peut être maîtrisée dans ses moindres détails. Et comme il s’agit de vrai cuir, il pourra être travaillé avec les méthodes traditionnelles de ses artisans. Enfin, au passage, ils pourront se targuer d’avoir des produits durables, qui n’encouragent pas la déforestation et qui préservent le bien-être animal. Or pour certains consommateurs, c’est devenu primordial.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.