2:11
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à l'arrivée sur le marché des premiers vrais congélateurs classe A, vraiment économes en énergie.

L’innovation du jour, c’est l’arrivée des premiers vrais congélateurs classe A. C’est-à-dire vraiment économes en énergie.

Les classes énergétiques ont changé. Les appareils étaient devenus tellement performants que la classe A avait vite été dépassée. C’est pour cela qu’on s’est retrouvé avec les fameux A+, A++, et A+++. Pour ramener un peu de clarté, l’échelle a été revue en 2021. On est revenu à une classification de A à G (A pour les plus sobres, G pour les plus gourmands). En plus, on s’est laissé de la marge pour prendre en compte les progrès futurs. Si bien que les meilleurs congélateurs A+++ sont maintenant classés C ou D. Résultat : sur le marché aujourd’hui, il n’y a plus aucun modèle classe A ni même classe B.

Mais cela ne va pas durer. Les premiers appareils sont déjà annoncés. Ce sont des congélateurs avec une toute nouvelle technique d’isolation qui les rend plus économes que ce qui existait jusqu’ici.

Qu’est-ce qu’ils ont d’aussi spécial ces congélateurs ?

Là où les modèles actuels utilisent de gros pains de mousse en polyuréthane comme isolant, les nouveaux, eux, font appel à de la pierre de lave. Il s’agit d’une roche volcanique très légère qui enferme de l’air, ce qui en fait un très bon insolant. Et comme il y a moins de déperditions de chaleur, le congélateur consomme moins.

Autre avantage de cette pierre : elle prend moins de place que la mousse. Cela permet d’avoir des parois plus fines et de gagner jusqu’à 30% d’espace à l’intérieur. Un congélateur de 60 cm de large offrirait ainsi le même volume utile qu’un appareil de 70 cm. Le premier devrait être disponible dans les jours qui viennent chez l’Allemand Liebherr.

Il sera classe A ou classe B ?

Probablement classe B, car seule la porte utilise cette nouvelle isolation. Mais de futurs modèles sont déjà planifiés avec de la pierre sur l’ensemble des parois. Ils devraient obtenir le fameux label classe A.

Mais du coup, on se pose la question. Est-ce que, dans quelques années, on ne va pas de nouveau avoir tout un tas d’appareils A+++ ? Est-ce qu’il ne faudra pas encore revoir l’échelle de classification, prévoir une nouvelle marge d’évolution ? En tout cas, on ne peut que se féliciter des progrès réalisés en matière de sobriété dans l’électroménager.