Publicité
Publicité

Économies d'énergie : les premiers vrais congélateurs classe A

L'innovation

30 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à l'arrivée sur le marché des premiers vrais congélateurs classe A, vraiment économes en énergie.


L’innovation du jour, c’est l’arrivée des premiers vrais congélateurs classe A. C’est-à-dire vraiment économes en énergie.

Les classes énergétiques ont changé. Les appareils étaient devenus tellement performants que la classe A avait vite été dépassée. C’est pour cela qu’on s’est retrouvé avec les fameux A+, A++, et A+++. Pour ramener un peu de clarté, l’échelle a été revue en 2021. On est revenu à une classification de A à G (A pour les plus sobres, G pour les plus gourmands). En plus, on s’est laissé de la marge pour prendre en compte les progrès futurs. Si bien que les meilleurs congélateurs A+++ sont maintenant classés C ou D. Résultat : sur le marché aujourd’hui, il n’y a plus aucun modèle classe A ni même classe B.

Mais cela ne va pas durer. Les premiers appareils sont déjà annoncés. Ce sont des congélateurs avec une toute nouvelle technique d’isolation qui les rend plus économes que ce qui existait jusqu’ici.

Qu’est-ce qu’ils ont d’aussi spécial ces congélateurs ?

Là où les modèles actuels utilisent de gros pains de mousse en polyuréthane comme isolant, les nouveaux, eux, font appel à de la pierre de lave. Il s’agit d’une roche volcanique très légère qui enferme de l’air, ce qui en fait un très bon insolant. Et comme il y a moins de déperditions de chaleur, le congélateur consomme moins.

Autre avantage de cette pierre : elle prend moins de place que la mousse. Cela permet d’avoir des parois plus fines et de gagner jusqu’à 30% d’espace à l’intérieur. Un congélateur de 60 cm de large offrirait ainsi le même volume utile qu’un appareil de 70 cm. Le premier devrait être disponible dans les jours qui viennent chez l’Allemand Liebherr.

Il sera classe A ou classe B ?

Probablement classe B, car seule la porte utilise cette nouvelle isolation. Mais de futurs modèles sont déjà planifiés avec de la pierre sur l’ensemble des parois. Ils devraient obtenir le fameux label classe A.

Mais du coup, on se pose la question. Est-ce que, dans quelques années, on ne va pas de nouveau avoir tout un tas d’appareils A+++ ? Est-ce qu’il ne faudra pas encore revoir l’échelle de classification, prévoir une nouvelle marge d’évolution ? En tout cas, on ne peut que se féliciter des progrès réalisés en matière de sobriété dans l’électroménager.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />