2:16
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une avancée scientifique considérable. Des chercheurs de l’institut technologique de Shenzhen ont réussi à faire hiberner des singes.

L’innovation du jour, c’est la réalité qui rattrape un peu plus la fiction. On va peut-être bientôt pouvoir hiberner comme les ours ou les écureuils pendant un voyage interstellaire.

Tout cela grâce à une première réalisée par des chercheurs de l’institut technologique de Shenzhen. Ils ont réussi à faire hiberner des singes. Or vous le savez, en principe, un singe, ça n’hiberne pas. Il est incapable de réduire la température de son corps et de dormir pendant des mois sans avoir besoin de se nourrir. Comme nous, à un moment, il faut qu’il se réveille, qu’il se dégourdisse les jambes, qu’il boive, qu’il fasse ses besoins, etc. Et comme le signe est l’animal le plus proche de l’homme, on se dit que cette découverte pourrait être appliquée aux astronautes et rendre enfin viables les voyages intersidéraux. Car on le rappelle : ne serait-ce que pour aller sur Mars, il faut au minimum six mois de voyage. Je ne sais pas si vous imaginez. Six mois à tourner en rond. Confiné dans un vaisseau spatial. C’est comme les enfants en voiture. Il y a de quoi devenir fou. C’est pour cela que dans des films comme Avatar ou Alien, on voit toujours des passagers mis en sommeil dans des caissons d’hibernation. On ne les réveille qu’une fois à destination.

Qu’est-ce qu’il se passe en hibernation ? Le temps s’arrête, on vit plus vieux ?

Non, l’espérance de vie reste la même. On réduit simplement sa fréquence cardiaque et sa température. Cela permet de mettre son métabolisme en sommeil et de consommer le minimum de ressources possible. (C’est ainsi que les ours arrivent à passer l’hiver sans avoir à chasser ou à se nourrir). Et c’est ce qui intéresse dans les vols spatiaux. Si les passagers dorment pendant des mois, voire des années, c’est autant d’eau et de nourriture en moins à stocker. Il n’y aura même pas besoin d’espace pour les loisirs. Donc l’hibernation ne règle pas seulement le problème du stress et de l’ennui, il règle aussi celui des tonnes de ressources à transporter.

Mais il n’y a pas un risque d’avoir les muscles complètement atrophiés quand on se réveille ?

C’est la grande question. Car il n’y a pas que l’absence d’activité. Il y a aussi le fait d’être en apesanteur pendant des mois. C’est pourquoi les astronautes font régulièrement de l’exercice dans la station spatiale internationale. Et malgré cela, on a vu Thomas Pesquet obligé de rester en fauteuil roulant à son retour sur Terre. Donc l’hibernation sur terre oui… Maintenant, il faut trouver un moyen de la faire fonctionner en apesanteur.