2:08
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à des voitures qui retournent toutes seules chez le concessionnaire si on ne paie pas ses traites.

L’innovation du jour, c’est la future arme fatale des organismes financiers : des voitures qui retournent toutes seules chez le concessionnaire si on ne paie pas ses traites.

Des voitures qui punissent les mauvais payeurs !

Vous savez qu’aujourd’hui, de plus en plus de voitures sont achetées en leasing ? Imaginez qu’un jour, vous soyez en retard d’un paiement. Après deux, trois alertes, on vous désactivera le GPS. Vous ratez une traite ? Plus de chauffage. Une deuxième ? Vitesse bridée à 50 km/h. Et à partir de la troisième, si vous n’avez toujours pas compris, la voiture partira d’elle-même à la fourrière ou chez le concessionnaire, le temps que votre situation financière s’améliore.

Ce n’est pas de la science-fiction. C’est une mécanique à laquelle réfléchit Ford pour ses prochaines voitures. Plutôt que de vous envoyer des huissiers ou de faire des saisies, c’est l’électronique de la voiture qui va s’occuper de tout. Maintenant, vous comprenez pourquoi ils investissent autant dans les voitures connectées et les voitures autonomes. C’est pour pouvoir les reprendre automatiquement aux mauvais payeurs.

On sait déjà sur quels modèles c’est prévu ?

Non, pas encore. Pour le moment, il s’agit simplement d’un brevet. Mais ce sont des fonctions que l’on commence à voir sur certaines voitures : chez BMW et Toyota, par exemple, les sièges chauffants ou le démarrage à distance sont facturés par abonnement. Si l’on ne paie plus, la fonction sera automatiquement désactivée. Évidemment, cela peut avoir des effets pervers. Je pense à cette histoire, il y a quelques jours, aux États-Unis. Volkswagen avait commencé par refuser de transmettre à la police les coordonnées GPS d’un véhicule où pouvait se trouver un enfant enlevé… sous prétexte que l’option n’avait pas été payée.

Le risque, c’est quand même le bug. Qu’une fonction se désactive au mauvais moment…

Oui ! Ou pire : qu’on parte tranquillement au travail et que la voiture décide toute seule de vous emmener à la fourrière.

Que l’on se rassure. Avant que cela arrive, il faudrait d’abord avoir des voitures réellement autonomes qui fonctionnent ! Car malgré tout le battage depuis plus de 10 ans, on n’est toujours pas près de les voir sur nos routes. En revanche, des fonctions qui se désactivent ou qui s’activent à distance, on aura du mal à y couper.