1:33
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour, c’est un nouveau concept de vélo qui réduit le risque de chute, notamment chez les seniors.

On a tendance à l’oublier, mais avec l’âge, on a de moins en moins le sens de l’équilibre. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle les seniors évitent de faire du vélo. Eh bien, des ingénieurs de l’université de Delft aux Pays-Bas ont mis au point un nouveau type de vélo avec un capteur qui mesure l’inertie et les mouvements. Dès qu’il sent que le vélo va perdre l’équilibre, il tourne le guidon à gauche ou à droite pour se restabiliser. Exactement comme on le fait naturellement à basse vitesse.

Et ça empêche vraiment de tomber ?

Évidemment, pas dans tous les cas. Il ne pourra jamais tout rattraper. Mais l’idée reste avant tout d’avoir un vélo plus sûr, plus rassurant parce qu’il va pardonner certaines les fautes. Il existe même un autre projet de vélo, toujours hollandais, dont la selle monte et descend : une fois qu’on est lancé, le siège va remonter de quelques centimètres et nous mettre dans la meilleure position pour pédaler. Et quand on ralentit, quand on va bientôt s’arrêter, le siège redescend afin que l’on puisse poser facilement ses pieds à plat au sol, et ne pas se retrouver en déséquilibre sur la pointe des pieds.

Ce sont des vélos électriques, j’imagine ?

Oui, c’est ce qui permet d’actionner le guidon ou la selle. Ce que j’aime avec ces innovations, c’est qu’elles ne sont pas réservées aux personnes âgées. Tous travaillent avec des fabricants de vélos en libre-service. Avec comme objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, et pas seulement aux cyclistes chevronnés. Ce qui est un véritable enjeu aujourd’hui.