Courses : les caddies remplacés par des robots qui suivent les séniors

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Quand on prend de l’âge ou que l’on est fauteuil roulant, il est parfois difficile de faire ses courses.
Mais depuis hier, un supermarché propose des robots qui remplacent les caddies pour aider les séniors dans le magasin.

Cela se passe à Paris, dans un Franprix du 13e arrondissement. En plus des caddies, il y a des petits robots qui accompagnent les plus fragiles quand ils font leurs courses.
Ils ressemblent aux droïdes de la Guerre des étoiles. Il faut donc s’imaginer un gros cube qui s’ouvre par le haut. Avec deux grandes roues collées de chaque côté. On arrive devant, on appuie sur le bouton "suis-moi". À partir là, il va nous accompagner dans les allées et on pourra le remplir avec ses courses.
Il peut porter jusqu’à 40 kg. Ce qui évite aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’avoir à pousser un caddie très lourd, car plein de courses.

Et quand ils repartent chez eux, qu’est-ce qu’il se passe ? Ils doivent porter eux-mêmes leurs cabas ?

Non justement ! Le robot peut aussi raccompagner les gens jusque chez eux. Il va se guider tout seul, éviter les obstacles.
Seul problème, il ne sait pas monter les escaliers. Il ne pourra pas, non plus, rentrer seul. Car la loi n’autorise pas encore les machines autonomes sur la voie publique. Un employé du magasin devra donc l’accompagner (comme ça, on lui donne ses emballages et il repart avec).
Pour l’instant, il s’agit simplement d’un test dans un supermarché. Mais si tout se passe bien, ce sera certainement généralisé.
C’est une première Européenne et une technologie française inventée par deux frères, passionnés de robotique. Fabrication à Cahors dans le lot.