Des écouteurs sur mesure adaptés à la forme de l'oreille et à la capacité auditive

  • A
  • A
1:40
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il nous présente une nouvelle génération d'écouteurs utilisant un matériau qui va se mouler automatiquement à la forme des oreilles. Il est également possible de personnaliser le son en fonction de la capacité auditive de chacun.

L’innovation du jour, ce sont des écouteurs qui s’adaptent parfaitement à la forme des oreilles, ainsi qu’à la capacité auditive de celui qui les porte.

Si vous utilisez des écouteurs, vous savez qu’on a souvent des problèmes de tenue dans les oreilles. Ça glisse, ça fait mal, ça n’arrête pas de tomber. Tout simplement parce que l’on a tous des oreilles différentes et qu’il est impossible de trouver un design qui convient à tout le monde.

Une nouvelle génération d’écouteurs règle le problème en utilisant un matériau qui va se mouler automatiquement à la forme des oreilles. Tout se fait au paramétrage. À l’intérieur, il y a un gel spécial qui va gonfler, prendre n’importe quelle forme, puis se rigidifier. On aura donc un ajustement parfait, aussi confortable qu’avec des écouteurs conçus sur mesure.

On peut les mouler plusieurs fois ?

Non malheureusement. Impossible de les prêter, il faudra obligatoirement acheter de nouveaux embouts. C’est une technologie qui s’appelle Lightform (car c’est une lumière qui active le moulage). Les premiers écouteurs commencent à être commercialisés.

L’autre tendance, c’est de personnaliser le son en fonction de la capacité auditive de chacun. Là encore, on n’a pas tous la même. Donc on va vous faire écouter une série d’échantillons et vous demander : "est-ce que vous arrivez à distinguer un, deux ou trois sons ? Est-ce que le bruit que vous entendez est désagréable, etc.". Il va ensuite utiliser les réponses pour calibrer les écouteurs à votre propre audition.

Il y a vraiment beaucoup d’innovation dans les casques et les écouteurs. Et pour cause, c’est toujours un cadeau prisé à Noël. D’autant plus avec le reconfinement : avec tout le monde à la maison, on va avoir de plus en plus besoin de s’isoler.