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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à des batteries d'appoint pour les voitures électriques, qui fonctionne sur le même principe que les batteries de secours pour les téléphones portables. 

On l’a répété, l’autonomie et le manque de points de charge restent les deux principaux handicaps de la voiture électrique. Alors pour éviter de tomber en panne, il existe désormais des batteries d’urgence portables (comme pour les téléphones). 

C’est exactement le principe. Si vous utilisez une de ces batteries d’appoint, vous savez que c’est pratique en fin de journée, quand on n’est pas sûr de pouvoir le recharger son téléphone. Ce sera la même chose avec les voitures électriques. Sauf que la batterie ressemble à une petite remorque que l’on va accrocher derrière la voiture, comme une caravane. Elle permettra de facilement doubler son autonomie puisque dans la remorque, il n’y a quasiment que des batteries. 

Ce n’est pas très pratique. Une remorque, ça prend de la place ! 

Une batterie portable aussi : c’est encombrant, ça pendouille, ça prend de la place… Mais ça évite de se retrouver en rade. Ce qui vaut bien quelques concessions. C’est Colorado Teardrops, un spécialiste des remorques et des mini-caravanes qui a inventé cette batterie d’urgence sur roulettes. Il est loin d’être le seul sur le marché. Il y a aussi Zendure, surtout connu pour ses chargeurs et ses batteries à forte puissance.

Son dernier modèle, le Superbase Pro, peut alimenter des dizaines d’appareils en 220 Volts ainsi qu’une voiture électrique. De la taille d’une valise, il est un peu plus pratique (on peut le ranger dans le coffre). Mais comme il est plus petit, il ajoutera seulement une trentaine de kilomètres d’autonomie. Ce qui peut être largement suffisant pour terminer un trajet. 

L’idéal, ce serait quand même d’installer davantage de bornes de recharge, non ?

Bien sûr ! C’est pour cela, qu’il y a quelques années, le gouvernement avait annoncé un objectif de 100.000 points de charge fin 2021. Vous savez où on en est aujourd’hui ? À la moitié ! Du coup, cela laisse la place aux opportunistes qui trouvent des solutions pour éviter que la batterie nous fasse le coup de la panne.