2:10
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention pratique, des baskets pour enfant qui s’enfilent et s’attachent debout, sans avoir à se baisser.

L’innovation du jour va intéresser à la fois les parents et les enfants. Pour éviter d’avoir à faire et refaire les lacets, jusqu’ici il n’y avait que les scratchs et les élastiques. Désormais, il existe un des baskets pour enfant qui s’enfilent et s’attachent debout, sans avoir à se baisser.

Il n’y a qu’à glisser le pied à l’intérieur comme dans un sabot et le talon va remonter tout seul pour bien maintenir le pied. Pas de lacet, pas de scratch ni d’élastique. Il n’y a pas plus rapide à enfiler. C’est Nike qui vient de présenter ce nouveau système d’attache pour les baskets enfant. Depuis le film retour vers le futur et ses baskets qui se lacent toutes seules, tout le monde cherche à créer des chaussures fermées qui s’attachent sans les mains. Quelques modèles sont déjà commercialisés. Mais comme ils sont hors de prix, avec des moteurs, cela restait anecdotique. Cette fois, il s’agit du premier modèle vraiment abordable puisqu’il sera vendu un peu plus de 60 euros. C’est-à-dire moins cher que la plupart des baskets à la mode.

Vous parliez de sabot. Le pied est bien maintenu ? On peut vraiment faire du sport avec ?

A priori, oui. Ce sont de vraies baskets de sport. Visuellement, on a même l’impression d’avoir affaire à des baskets ordinaires. Ce qui change, c’est simplement la façon de les enfiler. Et quand l’enfant veut les enlever. Il fait comme d’habitude : il marche sur le talon avec l’autre pied et il les jette dans un coin.

C’est réservé aux enfants ou des modèles adultes sont prévus (on pense notamment aux personnes en situation de handicap) ?

Ce modèle, qui s’appelle Dynamo GO, est réservé aux enfants. Mais Nike travaille également sur un modèle adulte, beaucoup plus cher, le Go Flyease. Car vous avez raison, il y a les personnes en situation de handicap. Mais aussi tous ceux qui ont des problèmes de dos et qui ont du mal à se baisser pour enfiler leurs chaussures ou pour attacher leurs lacets.

Pour profiter de ces modèles, malheureusement, on n’a pas le choix : il faudra accepter de porter baskets au design coloré. Mais il n’y a aucune raison que ce système ne puisse pas être adapté à des chaussures plus classiques.