2:05
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à la technique mise au point par les ingénieurs français de Fittingbox qui consiste à retirer les lunettes physiques et à les remplacer par des lunettes virtuelles.

On connait la réalité augmentée pour essayer virtuellement des montures de lunettes sur son téléphone, la monture s’affiche en superposition sur son visage. Cela va désormais fonctionner même quand on porte des lunettes.

C’est tout bête, mais pour savoir la tête qu’on aurait avec de nouvelles lunettes, il faut déjà porter les siennes. Sinon, on se voit flou ! Or jusqu’ici, toutes les applications permettant d’essayer des lunettes, obligent à enlever ses lunettes avant de pouvoir essayer les nouvelles de façon virtuelle.

Les ingénieurs français de Fittingbox ont mis au point une technique qui arrive à retirer les lunettes physiques et à les remplacer par des lunettes virtuelles. On garde donc ses lunettes sur le nez. La caméra en façade de son téléphone filme notre visage. Et un programme remplace les lunettes que l’on porte par les lunettes que l’on veut essayer.

C’est une application qui est déjà disponible ?

Oui, mais pas pour le grand public. Elle vise surtout les opticiens et les magasins de lunettes qui veulent améliorer leurs systèmes d’essayages virtuels. La technique fonctionne avec des lunettes, mais on peut déjà l’imaginer dans d’autres secteurs. Par exemple, pour la coiffure ou le maquillage : plutôt que de se contenter de recouvrir l’image par une postiche virtuelle, on commencerait par supprimer ce qui gêne avant de superposer ce qu’on veut. On pourrait donc se voir chauve alors qu’on a des cheveux longs ou tester différents styles et épaisseurs de sourcils sans avoir à épiler les siens.

Est-ce que ça pourrait fonctionner pour essayer virtuellement des vêtements à domicile ?

C’est le Graal de cette technologie. Il existe déjà des systèmes qui superposent des vêtements sur notre silhouette. Mais pour que ça fonctionne, il vaut d’abord se mettre en maillot de bain ou avoir une tenue très près du corps. Or il est évidemment plus facile d’effacer des lunettes et de redessiner ce qu’il y a en dessous, que de le faire avec des vêtements. Et si on y arrive, cela pourrait ouvrir la porte à toute sorte de dérives que je vous laisse imaginer.