2:10
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à des hauts parleurs qui dirigent le son uniquement vers nos oreilles. Cette invention permet d'écouter de la musique sans casque et sans déranger ceux qui nous entourent.

Une innovation surprenante ce matin. Il existe désormais des hauts parleurs qui dirigent le son uniquement vers nos oreilles. Du coup, on va pouvoir écouter de la musique sans casque et sans déranger ceux qui nous entourent.

C’est à peine croyable : vous posez votre téléphone sur la table. Vous le mettez sur haut-parleur. Mais il n’y a que vous qui l’entendez. Vous pouvez bouger, vous lever ou vous déplacer, le son du haut-parleur viendra directement dans vos oreilles et celles de personne d’autre.

Ça fonctionne avec une caméra qui suit votre visage, repère la position de vos oreilles et envoie un filet sonore directionnel à leur niveau pour que l’on soit le seul à l’entendre. Plus besoin de porter de casque ou des écouteurs. En plus, on n’est pas enfermé. On continuera à entendre ce qu’il se passe dans la pièce.

Qu’est-ce que c’est ? Un accessoire que l’on branche sur son téléphone ? 

Pas forcément. Comme c’est le haut-parleur qui intègre la caméra, cela s’adapte partout : sur des télés, des tableaux de bord de voiture (il n’y aura que le conducteur qui va entendre les indications du GPS).

C’est une technologie développée par les Israéliens de la société Noveto. Ils commercialisent d’ailleurs une enceinte qui envoie la musique uniquement autour de vos oreilles à 360°, un son totalement immersif. Malheureusement, cela ne fonctionne, pour l’instant, qu’avec une personne. Mais, en principe, ce nombre devrait pouvoir augmenter avec un futur modèle équipé de plusieurs caméras.

Ça pourrait aussi être utile dans les musées. On aurait les explications de l’œuvre simplement en se positionnant devant.

C’est vrai. La technologie intéresse énormément les professionnels. Les allemands de la société Holoplot en ont, par exemple, équipé des salles de cinéma et des boites de nuit. Ils ne visent plus simplement les oreilles, mais des zones entières d’une salle.

Du coup, au Cinéma, certains rangs entendront le film en VO et les autres en VF. Et quand les boites de nuit vont rouvrir, on pourra enfin se parler sans hurler. La musique sera à fond sur la piste de danse et très douce partout ailleurs.

Une belle innovation que l’on a hâte de voir se diffuser.