Des autocollants anti-bactériens

  • A
  • A
1:48
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Avec la pandémie de coronavirus, il s’est créé un énorme marché de la protection contre les microbes. Désormais, on peut acheter des autocollants qui suppriment les micro-organismes. O​n les colle sur une poignée de porte ou sur un interrupteur et ils désinfectent la surface en permanence.

C’est comme du scotch transparent. On le colle sur une poignée de porte, un interrupteur, l’écran tactile de son téléphone… bref, sur tout ce qu’on a l’habitude de tripoter au quotidien. Et il va détruire, en permanence, tous les microbes qui pourraient s’y développer. Il y a même une version à pulvériser quand on n’a pas de surface plane, par exemple pour les claviers, les volants ou les combinés de téléphone. Cela va limiter les transferts de germes et de virus. Et éviter de passer son temps à tout désinfecter. En fait, ces produits existaient déjà dans l’agroalimentaire pour garantir l’hygiène, ou dans le médical contre les infections nosocomiales. La nouveauté, c’est qu’ils sont désormais déclinés pour le grand public par des startups comme Blue Flowers. Tout le monde peut en acheter et les coller lui-même, sans passer par un spécialiste.

Et ça reste efficace pendant combien de temps ?

En moyenne, autour de 5 ans. Mais certains films peuvent rester actifs jusqu’à 20 ans. En luttant 24h/24 contre des virus comme la gastro, la grippe ou les staphylocoques. Notez tout de même qu’ils ne sont pas détruits instantanément. Il faut parfois attendre plusieurs dizaines de minutes. Donc cela ne dispense pas de se laver les mains.

Et on sait si c’est efficace contre le Covid-19 ?

A priori oui, puisqu’ils ont été testés sur d’autres coronavirus. Mais on n’en est pas sûr, pour une raison simple : toutes les souches du virus sont aujourd’hui réservées à la recherche médicale. Donc on n’a pas encore pu les tester sur le Covid-19. Mais cela ne devrait tarder.