De nouveaux indicateurs sonores pour éviter les collisions pour améliorer la sécurité en voiture

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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour pourrait améliorer la sécurité en voiture. On connaissait le bip-bip, qui prévient des obstacles quand on stationne. On aura bientôt d’autres indicateurs sonores pour éviter les collisions.

C’est même surprenant que personne n’y ait pensé avant. Imaginez : vous êtes dans les bouchons, un vélo déboule pile au moment où vous allez déboiter… Eh bien, ce système va vous prévenir, à l’avance, de tout ce qu’il se passe autour de la voiture.

Pour cela, il utilise une série de capteurs capables de différencier tous les objets qui circulent. Si c’est un vélo qui arrive de l’arrière à droite, vous entendrez un dring- dring (une sonnette de vélo) dans le haut-parleur arrière droit. Si c’est un piéton qui passe du côté de l’arrière gauche, ce sont des bruits de pas qui viendront de l’arrière gauche. C’est la nouveauté : utiliser les enceintes qu’il y a aux quatre coins de la voiture pour positionner l’alerte dans l’espace et identifier plus rapidement d’où vient le danger.

En principe, on est quand même censé être attentif et bien regarder ses rétroviseurs…

Oui, c’est vrai. Mais vous savez aussi que toutes les voitures ont des angles morts. Et que c’est devenu plus compliqué aujourd’hui en ville avec les scooters, les vélos et les trottinettes qui se faufilent. Ils peuvent arriver de n’importe où. Pire, avec leurs moteurs électriques, on ne les entend même pas. Donc pourquoi ne pas se faire aider avec un son qui nous dit clairement d’où vient le danger ?

C’est un système qui ne signale que les deux roues et les piétons ?

Non, il va aussi vous prévenir quand une voiture ou un camion arrive. Dans ce cas, c’est un léger « bip » ou un gros klaxon qu’on entendra.

C’est Ford qui a présenté ce système, avec l’objectif de l’installer sur ses utilitaires (des engins sur lesquels il y a énormément d’angles morts). Mais à terme, il devrait également équiper les voitures de tourisme. Le système devrait alors s’appuyer sur des sons à 360° pour donner, en plus, une idée de la vitesse à laquelle arrive un obstacle.

C’est amusant, les voitures misent depuis toujours sur l’isolation sonore pour bloquer les bruits extérieurs. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il faut quand même en ramener un petit peu, si on veut circuler en sécurité.