1:58
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à la création des Californiens de la société Brava en matière de cuisson. Ils ont créé un four sans préchauffage capable de cuire plusieurs aliments, en même temps, à des températures différentes.

L’innovation du jour s’intéresse à la cuisson. Il existe désormais un four traditionnel que l’on n’a pas besoin de préchauffer. Et qui est capable de cuire plusieurs aliments, en même temps, à des températures différentes.

Il passe de zéro à 500 degrés en deux secondes seulement. Donc plus besoin d’attendre un quart d’heure ou 20 minutes que le four préchauffe (d’autant qu’on finit souvent par oublier et par faire autre chose).

Ensuite, sur la même plaque, on peut poser du saumon, des haricots verts, des pommes de terre. Il va tout cuire, en même temps, de façon totalement indépendante. Le saumon sera grillé à l’extérieur et juteux à l’intérieur. Alors que les légumes seront croquants, les pommes de terre parfaitement frites. Tout cela, en moins de 10 minutes.

Depuis le micro-ondes, on n’avait plus vraiment vu de nouveauté en matière de cuisson. On en tient une, que l’on doit aux Californiens de la société Brava.

Cuire du poisson et des frites en même temps, comment c’est possible ?

En fait, le four fonctionne avec des lampes à très haute intensité que l’on utilisait, jusqu’ici, dans l’industrie. C’est comme cela qu’il arrive à chauffer instantanément. Comme il y en a plusieurs, cela permet de créer des zones avec des températures différentes. Du coup, quand le saumon est cuit, il n’est plus chauffé. Alors que les pommes de terre, à côté, continuent à griller.

Tout est programmable avec un écran où s’affichent les instructions pour placer les aliments. La cuisson étant gérée automatiquement. Seul problème : comme la technologie est totalement différente, on ne peut plus suivre les recettes traditionnelles (four, thermostat 7 pendant 45 minutes). Il faudra absolument passer par celles du four.

Et ça coute cher ?

1.000 euros pour un four de taille moyenne. Donc, on espère, comme pour le micro-ondes, que les prix finiront par baisser. Arrivée en France prévue cet automne.