2:10
  • Copié

Comme pour les voitures, il sera bientôt possible de passer dans des tunnels de nettoyage avant d'entrer dans un supermarché. Des chercheurs français ont mis au point un système de désinfection en libre service pour que le chariot, et celui qui le pousse, soient totalement désinfectés.

Du nouveau dans le nettoyage et la purification ce matin. Et c’est une innovation française. Il s’agit d’un tunnel de désinfection pour les supermarchés. On entre avec son caddie et on ressort sans aucun microbe.

Je ne sais pas si vous avez fait des courses au supermarché récemment. Mais on voit beaucoup de gens éviter de toucher les chariots avec les mains. Ils utilisent des gants ou des lingettes parce qu’on ne sait jamais quand a eu lieu la désinfection. C’est justement l’objectif de ce tunnel : rassurer en proposant un nettoyage en libre-service.

Cela ressemble d’ailleurs aux tunnels dans lesquels on lave les voitures. Mais en plus petit, puisqu’il fait deux mètres de long sur un mètre de large. On y entre d’un côté. À l’intérieur, il y a une sorte de brumisateur qui va pulvériser un produit désinfectant. Et en sortant, en principe, le caddie et celui qui le pousse sont totalement désinfectés.

On doit entrer avec le chariot ? Il n’y a pas de risque pour la santé ?

A priori non, puisque le produit n’est pulvérisé qu’en dessous d’un mètre dix, donc uniquement à hauteur de chariot. Et évidemment, le masque reste obligatoire.

Alors ça, c’est pour le tunnel Français, fabriqué à Tourcoing par la société Alineair. Mais en Chine, on développe des tunnels, non pas pour les chariots, mais pour désinfecter les personnes, de la tête aux pieds, avec leurs effets personnels. Ils sont plus imposants. On dirait des sas de décontamination. À l’intérieur, on doit écarter les bras et patienter une petite minute, le temps de se faire désinfecter. Heureusement, on reste habillé. Et là aussi, il n’y aurait aucun risque pour la santé, même si le masque est obligatoire.

C’est testé en ce moment à l’aéroport de Hong Kong. Et j’imagine qu’on pourrait bientôt retrouver ce genre d’appareil un peu partout. Pour rassurer bien sûr, mais aussi pour prévenir d’éventuelles contaminations.