1:59
  • Copié

Trois logiciels collaboratifs, très utilisés durant cette période de confinement pour le télétravail, viennent d'annoncer plusieurs nouveautés. De la suppression des bruits de fond au changement d'arrière plan, ces outils proposent des améliorations pour faciliter le quotidien des Français confinés. 

Si vous êtes en télétravail, il y a des chances que vous utilisiez un outil comme Slack, Microsoft Teams ou Zoom. Et hasard du calendrier (ou pas), ces trois logiciels collaboratifs viennent d’annoncer des nouveautés. Par exemple, la suppression des bruits de fond quand on est en téléconférence.

Une nouveauté qui ne pouvait pas mieux tomber. Scénario classique : on est en conférence à plusieurs et on n’entend rien parce qu’il y en a un chez qui un bébé pleure, un autre avec un cortège d’ambulances qui passe… Et bien, dans la prochaine version de Microsoft Teams, il y aura une fonction qui supprime tous les bruits de fond pour ne garder que la voix. C’est vraiment la fonction dont on rêve quand on télétravaille. Surtout avec toute sa famille à la maison.

Est-ce qu’il y a des choses pour ceux qui sont, comme moi, dans leur garage, avec du bazar derrière ?

Oui. Chez Zoom, par exemple, on a ajouté une fonction « range ta chambre » à la visioconférence. Elle permet de changer automatiquement son arrière-plan et de mettre quelque chose d’un peu plus "corporate" que votre garage ou les posters de votre chambre.

Il y a plein de petites nouveautés pratiques comme celles-là. Sur Slack, on va enfin pouvoir créer des dossiers pour regrouper les conversations, les applications et les canaux. Sur Teams, on va pouvoir lever la main. Quand on fait une réunion avec des collègues très bavards qui prennent toute la place. Il suffira d’appuyer sur un bouton pour signaler à tout le monde qu’on a aussi un truc à dire.

Ce sont des outils dont l’usage explose en ce moment. Douze millions de connexions supplémentaires chez Microsoft et chez Slack. Tout cela, depuis lundi dernier. Avec le confinement, ils sont en train de s’installer durablement dans nos méthodes de travail.